Le Tatra Phoenix arrivera en Belgique

 08/11/2011  Claude Yvens  Expertise Center
Le Tatra Phoenix arrivera en Belgique

Il allie la tradition hollandaise et la technique tchèque. Le Tatra Phoenix a été conçu et sera fabriqué à Kopřivnice, mais avec des éléments en provenance de Paccar (cabine DAF CF 85 (court ou couchette), le moteur MX de 360 à 510 ch et des boîtes de vitesses manuelles ou automatiques). Il sera disponible dans le réseau DAF Trucks, mais via les concessionnaires uniquement.

Le Tatra Phoenix reprend plusieurs éléments qui ont fait la réputation de la marque tchèque dans le domaine des véhicules tous-terrains : son châssis unique et toujours innovant, une nouvelle boîte transfert et une suspension pneumatique sur tous les essieux. Autre particularité Tatra : la possibilité de désenclencher l´essieu avant tout en roulant.

Un châssis unique

Le châssis à poutre centrale est absolument unique et offre au véhicule une extrême rigidité de la structure porteuse. Il supporte en outre le montage de certains superstructures directement sur la poutre centrale et peut donc se passer d´un cadre supérieur soudé. Ceci bénéficie évidemment à la charge utile, notamment avec des bennes.
Le système des demi-essieux reliés à la poutre centrale et à suspension indépendante  procure par ailleurs une vitesse plus élevée par rapport aux véhicules tout-terrains classiques, tout en conservant un grand confort de conduite grâce à sa suspension pneumatique.

Configurations

Dès le départ, le Tatra Phoenix sera disponible en configuration 4×4, 6×6, 8×8 et 8×6.

En République Tchèque, le Tatra Phoenix est vendu avec une garantie de 36 mois (ou 300.000 km) sur la chaîne cinématique. Les acheteurs intéressés peuvent également bénéficier de toutes les formules de financement de PACCAR Financial.

En Belgique ?

La Tatra Phoenix sera commercialisé dans toute l´Europe, mais il ne sera pas commercialisé par DAF Trucks Belgium. « Les contrats de distribution seront signés directement entre l´usine Tatra et les distributeurs », nous a expliqué Luc Serrien (Marketing & Dealer Development Manager chez DAF Trucks Belgium). En octobre, DTB a emmené tous ses distributeurs belges à l´usine de Kopřivnice, et une première marque d´intérêt provient du groupe Vandoorne, et plus spécifiquement du garage Mioli.

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