Le Still iGo Neo suit l’opérateur à la trace

 15/03/2016  Yannick Haesevoets  Economie, Contract Logistics
Le Still iGo Neo suit l’opérateur à la trace

Still, le fournisseur de systèmes pour l’intralogistique, a présenté sa dernière innovation, l’iGo Neo CX20, en ouverture au salon LogiMAT de Stuttgart. Le chariot interagit avec l’opérateur et le suit à la trace pendant la préparation de commandes. Cette innovation a été récompensée par le prix du “Meilleur produit” de LogiMAT 2016.

Comme l’iGo Neo le suit dans tous ses déplacements, L’opérateur peut se concentrer pleinement sur sa tâche. Les essais pratiques ont montré que ce système autonome permettait, en supprimant les montées et les descentes d’engin, de réaliser des gains de temps pouvant aller jusqu’à 30 %, tout en améliorant nettement le rendement du picking.

Capacité de 2 tonnes
L’iGo neo CX 20 a été conçu sur la base d’un chariot préparateur de commandes, d’une capacité de deux tonnes auquel les ingénieurs de Still ont intégré des capacités cognitives à l’aide de systèmes robotiques intelligents. Le résultat est un système autonome adapté aux exigences de la préparation de commandes. Par exemple dans des secteurs comme le commerce de détail, la distribution des pièces détachées et le commerce en ligne.

Le chariot interagit avec l’opérateur tout en respectant les distances de sécurité, afin que le préparateur de commande puisse se déplacer librement autour du véhicule. L’iGo Neo tient compte des intersections et des obstacles éventuels.

Interaction entre l’homme et la machine
Cette synergie entre l’homme et la machine est rendue possible grâce à un système intégré de détection des mouvements. Le “Motion Tracking System” possède un champ de vision assisté par capteurs de 360°, qui permet à l’appareil de réagir en permanence à son environnement. Grâce à ce dispositif de reconnaissance de son environnement assisté par laser, le Still iGo neo CX 20 perçoit la topologie de l’ensemble du magasin, détecte les rayonnages et les obstacles, mais aussi l’opérateur et les autres personnes présentes.

Grâce à la fonction “automatisation à la demande”, l’opérateur peut décider à tout moment d’utiliser le chariot en mode manuel ou autonome. Alimentée par une batterie standard, sa version actuelle n’en est pas moins adaptée à l’usage des batteries lithium-ion. L’iGo neo CX 20 de Still sera commercialisé à partir de juillet 2016.

‘Meilleur produit’ LogiMAT 2016
Still a immédiatement été récompensé pendant le salon LogiMAT 2016 de Stuttgart. Son iGo Neo CX 20 a en effet remporté le titre de “Meilleur produit” dans la catégorie “Technique de préparation de commande, de transport, de levage et de stockage.

Photo n° 1_iGo neo CX 20_Des partenaires intuitifs Photo n° 3_iGo neo CX 20_Passer en position de départ d’une simple touche Photo n° 7_iGo neo CX 20_Reconnaissance des casiers vides Photo n° 9_iGo neo CX 20_Des ressources face aux obstacles Photo n° 11_iGo neo CX 20_Une préparation des commandes individualisée Photo n° 12_iGo neo CX 20_Réduction des déplacements pouvant atteindre 3,2 km Photo n° 15_iGo neo CX 20_L’indicateur optique Photo n° 16_iGo neo CX 20_Capteurs de suivi des mouvements Photo n° 18_iGo neo CX 20_Intelligence et physique

Pour tout savoir sur Still, rendez-vous sur notre Transport & Van In Belgium Directory !

Vous ne recevez pas encore notre newsletter hebdomadaire ? Inscrivez-vous ici !