Le secteur du transport craint l’impact de la fermeture des parkings sur la sécurité

 13/09/2018  Claude Yvens  Economie
Le secteur du transport craint l’impact de la fermeture des parkings sur la sécurité

Encore une fermeture de parking autoroutier suite à des problèmes liés à la situation des transmigrants… Il devient quasiment impossible pour les chauffeurs routiers de respecter leurs temps de conduite et de repos. Le constat de TLV, UPTR et Febetra est sans appel, et les trois fédérations demandent à ce qu’une partie des revenus tirés de la taxe kilométrique soit affectée à la sécurité sur les parkings.

“Notre secteur est révolté de voir que nos entreprises et leurs chauffeurs soient placés devant un fait accompli, sans qu’aucune alternative ne soit proposée”, disent les trois fédérations. “C’est un devoir pour les autorités de prévoir l’infrastructure nécessaire pour permettre le respect des temps de conduite et de repos obligatoires. Il est quasi impossible de trouver à temps une place de parking pourvue des équipements nécessaires au niveau sanitaire et autres besoins le long de la E40 qui est pourtant un axe important dans le réseau TEN-T. La sécurité routière et les conditions de travail de nos chauffeurs n’ont-elles donc plus aucune importance ? Si nos chauffeurs sont tenus de quitter l’autoroute pour chercher un endroit où se parquer, cela ne met-il pas encore plus leur sécurité en péril ? Pour ne pas parler du manque de structures et l’impact sur la qualité de leur repos. En outre, cela occasionnera des désagréments pour les habitants locaux, qui verront des poids lourds se garer devant leur porte.
Nous n’hésiterons pas, en tant que secteur, à procéder à des actions symboliques si suffisamment de possibilités de parking, qui tiennent également compte de la sécurité de nos chauffeurs et de leur chargement, ne sont rapidement offertes. En prévoyant des surveillances suffisantes, les parkings pourront certainement être rouverts. Les autorités doivent naturellement vouloir investir dans l’intérêt de notre économie. La taxe kilométrique génère cependant suffisamment de rentrées depuis notre secteur pour y investir. Nous estimons, en tant que secteur, avoir plus que droit à ces structures, nous payons chaque jour suffisamment pour.”

Le secteur estime donc que les rentrées générées par la taxe kilométrique doivent servir prioritairement à la mobilité et les investissements supplémentaires pour la sécurisation des parkings est un point capital.

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