Le secteur belge des transports accélère le « verdissement » des flottes

 30/10/2018  Claude Yvens  Economie
Le secteur belge des transports accélère le « verdissement » des flottes

En se basant sur les chiffres de Viapass, Transport & Logistics Vlaanderen conclut que, au cours des deux dernières années, les camions belges ont fait, parmi tous les moyens de transport, la plus grande avancée environnementale. La taxe kilométrique a donc clairement encouragé les transporteurs belges à rendre leur flotte plus verte.

« Les camions euro 6 plus respectueux de l’environnement ont parcouru, d’avril à juin 2018, quelque 280 millions de kilomètres, soit environ la moitié de tous les camions belges réunis. En à peine deux ans, cela représente une augmentation de 115,26 %. Le secteur belge des transports fait tout ce qui est en son pouvoir pour rendre les flottes plus respectueuse de l’environnement. Ceux qui pensaient que les camions étaient les principaux pollueurs sur les routes belges devraient revenir sur ses jugements. Au cours des deux dernières années, aucun autre mode de transport n’a réalisé une telle écologisation », déclare Lode Verkinderen, Secrétaire Général de TLV.

TLV préconise un passage plus rapide des véhicules les plus polluants (Euro 0 à 2) vers la norme Euro 6 : « Cela peut se faire lors du prochain ajustement de la taxe kilométrique, en augmentant le coût des trajets par camions », explique Lode Verkinderen.

Pour tout savoir sur TLV, rendez-vous sur notre Transport & Van In Belgium Directory !

Vous ne recevez pas encore notre newsletter hebdomadaire ? Inscrivez-vous ici !