[OPINION] Le quintuple A de la logistique durable

Par Prof. dr. Cathy Macharis, Vrije Universiteit Brussel, Groupe de recherche MOBI, en collaboration avec B-CLOSE. La Flandre peut se targuer d’un secteur logistique fort, mais qui subit une profonde transformation ces dernières années sous l’impact de thèmes comme l’impact sociétal et social qui gagnent en importance. C’est surtout l’intérêt pour la durabité qui monte en force, et cela devrait se poursuivre. Une logistique durable, c’est un vecteur de développement vital pour l’économie de notre pays. Mais comment s’engager dans cette logistique verte ? On pourrait le résumer en évoquant les cinq A de la logistique durable. 

  1. Awareness

Pour créer une plate-forme de logistique durable, il est essentiel que tous les acteurs concernés comprennent la raison de leur engagement. Des initiatives comme le programme Lean & Green’  du VIL peuvent y aider, mais cette prise de conscience peut aussi être facilitée par une mesure du coût réel de la logistique. Des chercheurs de la VUB ont d’ailleurs développé un outil appelé External Cost Calculator sur base de trois piliers (l’aspect économique, l’aspect social et l’aspect environnemental) . Cet outil aide les organisations à déterminer les implications potentielles d’un engagement dans une logistique durable. Le système ne calcule pas seulement des moyennes, mais il en déduit aussi les avantages liés à chaque action possible. En d’autres termes, ce calculateur ne détermine pas seulement combien de kilomètres on doit rouler, mais envisage aussi les routes parcourues par les camions. A titre d’exemple, cela permet de démontrer que le Port de Bruxelles permet d’épargner 688.000 trajets de camion et 27.500.000 de coûts externes par an.

  1. Avoidance

Il ne suffit pas de savoir sur quoi travailler. Il faut passer aux actes. En théorie, une logistique durable implique que les marchandises atteignent leur destination le plus vite possible et de la manière laplus durable possible, mais la pratique est tout autre. Une enquête montre que 20% des camions roulent à vide en Europe. Pire : le taux de remplissage moyen de chaque camion n’est que de 56%, et ce pourcentage tombe même à 38% en ville. Pour éviter les kilomètres à vide, différentes entreprises peuvent rassembler leurs flux destinés à plusieurs chaînes de grande distribution avant de remplir les camions. Autre possibilité : mettre sur pied une collaboration entre fournisseurs ou clients d’autres secteurs. En combinant ses propres frets avec ceux d’autres entreprises, on augmente le taux d’utilisation du camion.

  1. Act & Shift

Il est ensuite temps de passer à une phase de profond changement et de réfléchir à des alternatives et à des méthodes de travail plus écologiques. Partez d’une feuille blanche, voyez si le travail de nuit peut rendre votre organisation plus durable. Ces dernières années, on a vu par exemple des flux passer aux voies navigables ou au chemin de fer.En mettant en marche un transport synchromodal (un transport multimodal dans lequel plusieurs modes sont synchronisés), vous disposez d’un grand nombre de données en temps réel, ce qui vous permet de choisir à tout moment le mode de transort le plus adapté.

  1. Anticipation of new technology

La durabilité est un sujet ‘chaud’ qui va de pair avec de nouveaux développements technologiques. tenez donc compte de celles qui vont arriver, comme les véhicules hybrides, les véhicules autonomes ou les drones. Le Big Data peut vous aider à trouver de nouvelles manières pour amener vos marchandises à destination de manière efficace. Actor involvement Maintenant que nous sommes tous conscients de l’utilité des solutions durables, il est crucial d’y impliquer toutes les parties. Sans un support large et sans intentions communes, vous en resterez eux (belles) idées. Nous avons donc développé une méthodologie qui permet d’identifier l’intérêt de chaque partie concernée, ce qui accélère le processus de décision.

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