Le projet OptiPlan de VIL vise un meilleur planning des opérations de chargement et déchargement

 17/06/2019  Philippe Van Dooren  News Transport, News Logistics
Le projet OptiPlan de VIL vise un meilleur planning des opérations de chargement et déchargement

VIL a lancé le projet OptiPlan pour s’attaquer aux processus de planification des chargements et déchargements dans les centres de distribution et les entrepôts, parallèlement aux transports entrants et sortants. Les chargeurs et les transporteurs unissent ici leurs forces en vue d’optimaliser le planning.

Certains chargeurs n’appliquent que des règles générales relatives aux activités de chargement et déchargement et les périodes consacrées à ces activités sont rarement en concordance avec les impératifs des transporteurs concernés. D’autres chargeurs par contre utilisent des logiciels déterminés de planification (comme des systèmes de réservation) mais qui ne permettent généralement qu’une optimalisation interne rejetant souvent le problème sur le transporteur.

« Dans aucune des deux situations, on ne cherche une situation win-win tant pour le chargeur que pour le transporteur et les coûts end-to-end ne sont pas optimalisés. C’est là que VIL veut intervenir avec le projet OptiPlan », déclare le chef de projet Dirk de Vylder.

Le projet devrait aboutir à une réduction du nombre d’heures d’attente perdues et de kilomètres supplémentaires inutiles. Le plan vise aussi un fonctionnement optimalisé des zones de chargement et de déchargement des centres de distribution pour déboucher sur une situation win-win tant pour le chargeur que pour le transporteur.

Les participants au projet sont : Alders International Transport, Be-Mobile Tech, Coca-Cola European Partners Belgium, Colruyt Group, H.Essers, Mobis Parts Europe, NinaTrans et Transport Lux.

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