Le port d’Anvers lance « NxtPort », une plate-forme unique de données, et dévoile le nom de son président : Karel Plasman

 15/02/2017  Michel Buckinx  News Logistics
Le port d’Anvers lance « NxtPort », une plate-forme unique de données, et dévoile le nom de son président : Karel Plasman

La semaine passée, la communauté portuaire et Alfaport – Voka ont lancé la plate-forme de données unique NxtPort dans le terminal anversois Cruise. Le nouveau président Karel Plasman y a en outre tenu son discours inaugural.

A la lumière des développements globaux extrêmement rapides sur le plan des Big Data, la communauté portuaire anversoise (associations professionnelles KVBG, ASV, VEA, A.B.A.S et KBRV) a pris, via Alfaport – Voka, une initiative stratégique ambitieuse : la création d’une seule plate-forme de données NxtPort qui va centraliser toutes les données existantes des différents acteurs afin d’échanger, analyser, optimaliser et commercialiser les données de manière plus efficace.

Plate-forme de données

NxtPort est une plate-forme de données qui va rassembler des données provenant des différents stades de la chaîne logistique dans et autour du port d’Anvers. Grâce à des innovations dans le monde de la technologie, l’énorme quantité d’informations et de données peut être utilisée pour la croissance dans le secteur du transport. Une plate-forme de données centrale est d’une valeur inestimable pour le port d’Anvers et va contribuer à relever de grands défis dans le secteur logistique, comme la mobilité et la sécurité.

Nécessité et opportunité

NxtPort sera disponible pour tous les acteurs de la chaîne logistique : armateurs, expéditeurs, terminaux, expéditeurs, dépôts, douane, etc. Ils peuvent fournir des données de leur propre gré et développer eux-mêmes de nouvelles applications pour ensuite utiliser les solutions commercialisées. NxtPort tend également la main aux développeurs de logiciels et d’applis ainsi qu’à d’autres acteurs technologiques. Via NxtPort, ils ont accès à une mine de données utilisables afin de développer de nouveaux business models. Le port d’Anvers devient ainsi un incubateur pour toute une série d’innovations industrielles, technologiques et logistiques dont peuvent profiter les acteurs du port. « Grâce à NxtPort, le port d’Anvers devient un pôle d’attraction pour le développement technologique à l’intersection de l’industrie, de la logistique et du transport » – Stephan Vanfraechem, Directeur Général Alfaport – Voka.

« NxtPort est né de la nécessité mais aussi d’une opportunité. L’entrepôt virtuel sera d’une valeur inestimable pour tous les acteurs du port et contribuera à relever les défis du secteur logistique comme la mobilité et la sécurité. » – Karel Plasman, président NxtPort.

Vous ne recevez pas encore notre newsletter hebdomadaire ? Inscrivez-vous ici !