Le nouveau VW Transporter 6.1 dévoilé à Bauma 2019

 08/04/2019  Michel Buckinx  Van
Le nouveau VW Transporter 6.1 dévoilé à Bauma 2019

Volkswagen Commercial Vehicles a choisi Bauma 2019 (du 8 au 14 avril à Munich), le plus grand salon du monde consacré aux engins et machines de construction, pour dévoiler le nouveau Transporter 6.1.

Pour l’occasion, le constructeur a amené à Munich des versions fourgons, kombi simple et double cabine de son nouveau Transporter 6.1. Le constructeur allemand considère que les évolutions subies par le Transporter de 6e génération vont bien au-delà de la simple actualisation. Et de donner comme exemple le passage de la direction assistée hydraulique à un système électromécanique. Cette évolution est aussi à la base d’un nouvel éventail d’aides à la conduite « augmentant considérablement la sécurité et la facilité d’utilisation du véhicule », précise le constructeur. Parmi les nouveaux systèmes, citons l’assistant de trajectoire, l’aide au stationnement, la protection latérale, l’assistant de sortie de stationnement, l’assistant de manœuvre avec une remorque. Tous ces dispositifs sont complétés par une fonction dynamique de signalisation routière disponible en combinaison avec le système de navigation. A noter sur les versions fourgon et Kombi, la présence d’une assistance de stabilisation en cas de vent latéral. Les compartiments de chargement de ces mêmes versions peuvent aussi être fermées séparément de la cabine.

Le compartiment de chargement peut passer de 2.450 à 2.800 mm pour les objets longs grâce à un espace accessible sous le siège passager et de 2.900 à 3.300 mm avec l’empattement long.

Côté connectivité, Volkswagen propose en option la 3e génération du système d’infodivertissement modulaire MIB3 permettant l’utilisation de nouvelles applications et services en ligne. L’élément le plus important est la carte SIM intégrée (eSIM) pour de nouvelles fonctions et services basés sur le web.

Le Transporter 6.1 est lancé avec des moteurs 2 litres TDI de 90, 110, 150 et 199 ch répondant à la norme Euro 6d-Temp.  Les deux versions les plus puissantes sont disponibles en version 4Motion. En partenariat avec ABT, VW présente aussi un Transporter 6.1 en version zéro émission (électrique) de 112 ch pour une charge utile de près de 1,2 tonne. La batterie de 77,6 kWh permet une autonomie de plus de 400 km (NEDC).

Vous ne recevez pas encore notre newsletter hebdomadaire ? Inscrivez-vous ici !