Le moteur de 13 litres de Scania se pare d’une version de 540 chevaux

 19/08/2019  Justin Duckers  Trucks
Le moteur de 13 litres de Scania se pare d’une version de 540 chevaux

Si la gamme de moteurs de 13 litres de Scania disposait déjà de quatre versions – 370, 410,450 et 500 ch -, le constructeur suédois a décidé d’en ajouter une cinquième, cette fois-ci de 540 ch. Nom de code : DC13 166.

Partageant de nombreuses caractéristiques avec la version de 500 ch – même compression de 21 :1, même turbo à géométrie fixe avec roulements à billes, mêmes 6 cylindres en ligne qui fait la caractéristique de toute la gamme -, cette nouvelle édition propose plus de puissance et se présente comme une véritable alternative aux moteurs V8.

En effet, les moteurs V8 étant plus lourds, cette version de 540 ch a pour elle l’argument du rapport puissance/poids. De telle sorte que les problèmes de la sensibilité au poids et les limitations (sur les charges sur l’essieu avant, par exemple) deviennent bientôt futiles.

La gamme de six cylindres en ligne Scania avait déjà pour mérite d’avoir un excellent rendement énergétique grâce à une consommation de carburant réduite et l’utilisation exclusive du système SCR pour les échappements après traitement. Ce rendement favorable se retrouve, bien évidemment, dans cette version de 540 ch. Au total, les économies de carburant s’élèvent jusqu’à 2%.

Enfin, dernier constat sur ce moteur, c’est sa souplesse, avec un couple de 2700 Nm à partir de 1000 t/min.

Pour tout savoir sur Scania, rendez-vous sur notre Transport & Van In Belgium Directory !

Vous ne recevez pas encore notre newsletter hebdomadaire ? Inscrivez-vous ici !