Le ministre Weyts donne cours sur l’angle mort

 11/09/2018  Erik Roosens  Economie
Le ministre Weyts donne cours sur l’angle mort

Le ministre flamand de la Mobilité Ben Weyts (N-VA) a lui-même donné cours dans l’école primaire ‘t Kofschip de Duffel pour montrer aux élèves les dangers de l’angle mort. Le ministre a ainsi donné le coup d’envoi de la nouvelle année de Veilig op Weg, une campagne de Transport & Logistiek Vlaanderen ((TLV) qui permet à l’organisation professionnelle de toucher plus de 8.000 enfants par an.

Les élèves de troisième année de l’école primaire ‘t Kofschip à Duffel ont d’abord pu voir un petit film dans lequel l’acteur et chauffeur poids lourd Marijn Devalck donne quatre conseils aux cyclistes et piétons pour éviter un accident dû à l’angle mort. « Car la sécurité routière n’est pas seulement l’affaire des chauffeurs de poids lourds mais aussi des autres usagers de la route comme les enfants vulnérables », a déclaré Weyts. Après le petit film, les enfants ont dû répondre à quelques questions pour vérifier s’ils avaient retenu les quatre conseils.

Nouvelle semi-remorque

Ensuite, toute la classe est sortie pour voir le tracteur et la nouvelle semi-remorque avec lesquels TLV passe d’une école à l’autre. Chacun à leur tour, les enfants ont pu prendre place derrière le volant pour qu’ils puissent se rendre compte de la manière dont l’angle mort empêche le chauffeur de voir les cyclistes et les piétons. « En leur permettant de grimper dans la cabine, et en positionnant les petits camarades de classe autour du poids lourd, ils peuvent constater ce qu’un chauffeur ne peut pas voir », a indiqué Weyts.

TLV tourne en Flandre depuis 17 ans déjà avec la campagne Veilig op Weg. Au cours de ces 17 années, TLV a touché 134.928 élèves dans 1.838 écoles. En moyenne, quelque 8.000 enfants reçoivent ainsi une leçon sur l’angle mort dans 150 à 200 écoles. Chaque année, ce nombre augmente : l’an passé, il y en avait 8.620.

Outre la Flandre, de plus en plus d’administrations communales locales, zones de police et écoles collaborent avec TLV afin d’accroître la sécurité routière pour les jeunes usagers de la route. Pour cela, les entreprises de transport mettent des poids lourds à disposition.

Pour tout savoir sur TLV, rendez-vous sur notre Transport & Van In Belgium Directory !

Vous ne recevez pas encore notre newsletter hebdomadaire ? Inscrivez-vous ici !