Le hub de nuit de Van Moer connaît une « croissance fulgurante »

 04/03/2019  Claude Yvens  Economie
Le hub de nuit de Van Moer connaît une « croissance fulgurante »

Le hub de nuit ouvert par Van Moer Logistics à Arendonk est un succès. Depuis son inauguration en mai 2018, Van Moer a retiré près de 4.000 conteneurs de la circulation en journée.

En journée, ce hub permet également d’entreposer les conteneurs qui doivent être déplacés de nuit des terminaux situés autour du dock Deurganck ou acheminés vers ceux-ci.

Jo Van Moer, propriétaire de Van Moer Logistics, dresse un premier bilan : « Durant les deux derniers mois du second trimestre 2018, 882 conteneurs ont été transportés de nuit en provenance et à destination du Port d’Anvers. Cela correspond à une moyenne de 2,4 chauffeurs qui peuvent transporter chacun 9 conteneurs sur 3 allers-retours entre le port d’Anvers et le hub d’Arendonk. Sur l’ensemble du troisième trimestre, 1.736 conteneurs ont été transportés de nuit, ce qui équivaut à une moyenne de 3,2 conducteurs pouvant chacun transporter 9 conteneurs. On constate donc une hausse de 31 % du transport nocturne de conteneurs entre ces deux trimestres.  Au cours du dernier trimestre 2018, ce chiffre retombe à 1.373 conteneurs, ce qui représente une moyenne de 22 conteneurs transportés de nuit pour un peu moins de 4 chauffeurs par nuit. »

Le résultat est remarquable : « Un seul camion peut transporter 6 conteneurs la nuit, contre seulement 3 ou 4 la journée. Cela nous permet de retirer 9 camions par jour de la route, à condition que 50 conteneurs soient transportés par nuit », explique Jo Van Moer.

Vous ne recevez pas encore notre newsletter hebdomadaire ? Inscrivez-vous ici !