Le grand retour de… Morris Commercials !

 13/11/2019  Claude Yvens  Van
Le grand retour de… Morris Commercials !

L’irruption des utilitaires légers électriques, loin de banaliser l’offre, permet décidément de voir apparaître des projets originaux, voire sympathiques. Dernier en date, le retour d’une marque depuis longtemps disparue : l’anglaise Morris Commercials.

Morris Commercials n’était pratiquement connue que sur les Iles Britanniques, mais là-bas, elle a fait partie des meubles jusqu’en 1968 avant d’être embarquée dans la débâcle progressive de British Leyland. Mais voilà que réapparaît un Morris JE. J pour faire référence au modèle historique de la marque, E pour… électrique évidemment. Derrière le JE, il y a une start-up à capitaux anglo-chinois qui a visiblement réussi à acheter la marque Morris Commercials.

Le Morris JE est basé sur une plate-forme originale. Outre ses batteries lithium-ion (les caractéristiques définitives du moteur ne sont pas encore dévoilées), il dispose d’une carrosserie à base de fibres de carbone. Cela a un impact positif sur la charge utile (le constructeur annonce ‘l’utilitaire le plus léger du marché’) et l’autonomie (annoncée à 200 kilomètres), mais cela grève aussi le prix de revient, à tel point que le prix de vente est annoncé à 60.000 livres sterling lorsque débutera la production en 2021. Reste, d’ici là, à améliorer les aspects pratiques (ouverture des portes p.ex.) pour ne pas compter que sur son look délicieusement retro pour convaincre les acheteurs.

Vous ne recevez pas encore notre newsletter hebdomadaire ? Inscrivez-vous ici !