Le Ford Transit devient électrique et connecté

 10/09/2018  Claude Yvens  Van
Le Ford Transit devient électrique et connecté

Ford va présenter, au salon IAA, une version électrifiée et plus connectée du Transit. On attend notamment un Transit Custom plug-in hybrid et un Transit dotée d’une chaîne cinématique mild hybrid de 48 volts (mHEV). Le Transit de 2 tonnes bénéficie également d’une sérieuse mise à jour.

Tous les modèles sont présentés avec des modems embarqués, y compris le nouveau Transit 2 tonnes qui connaîtra à Hanovre sa première mondiale. Par ailleurs, Ford lance deux nouvelles solutions de fleet management connectées : Ford Telematica (une application basée sur le web avec laquelle les fleet managers peuvent optimaliser la disponibilité et l’utilisation de leurs utilitaires) et Ford Data Service, un accès numérique aux données OEM-grade permettant à des tiers de développer leurs propres solutions fleet.

Transit mHEV

Le nouveau Transit 2 tonnes sera lancé sur le marché au milieu de l’année 2019. Selon Ford, il propose des moteurs encore plus efficaces et une charge utile améliorée. Il se caractérise par une nouvelle face avant en plus d’un nouvel intérieur avec davantage d’espace de rangement.

Outre les moteurs au diesel 2,0 litres EcoBlue, le nouveau Transit est proposé avec une technologie mHEV 48 Volts sur les versions à boîte manuelle. Le système mHEV récupère l’énergie lors du freinage, la stocke dans une batterie 48 Volts lithium-ion et l’utilise pour soutenir le moteur ou pour alimenter les systèmes électriques.

Transit Custom PHEV

Le Ford Custom PHEV dispose d’un système hybride qui permet, selon le constructeur, de parcourir plus de 50 km en mode purement électrique. La chaîne cinématique est notamment constituée d’un moteur à essence EcoBoost de 1,0 litre qui fonctionne dans ce cas comme ‘range extender’. Il charge les batteries en cas de longues distances entre les bornes de charge. L’autonomie dépasse les 500 km. La version de production du PHEV possède un jeu de batteries lithium-ion compact refroidi à l’eau placé sous le sol de chargement. Ceci permet d’obtenir un volume de chargement identique à celui de la version normale du Custom.

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