Le fonds immobilier logistique P3 est désormais également actif en Belgique

 09/01/2020  Philippe Van Dooren  News Logistics, Real Estate
Le fonds immobilier logistique P3 est désormais également actif en Belgique

Dans les prochains jours, GIC, le fonds d’investissement de Singapour, va conclure l’achat du portefeuille immobilier logistique européen du groupe américain Apollo Global Management. Il s’agit de bâtiments logistiques d’une superficie totale de 1 million de m², y compris en Belgique. Ils s’ajouteront au portefeuille de la filiale européenne de GIC, le développeur P3, qui connaît une croissance rapide. P3 devient ainsi également actif en Belgique.

GIC représente pas moins de 950 millions d’euros pour le fonds immobilier européen Maximus d’Apollo. Le portefeuille Maximus comprend 28 bâtiments en Allemagne, en Pologne, en Slovaquie, aux Pays-Bas, en Belgique et en Autriche. Ce trimestre, ils seront intégrés au portefeuille de P3, que GIC a acquis en 2016. P3, à l’origine une société tchèque spécialisée dans les bâtiments logistiques en Europe centrale et en Europe de l’Est, est aujourd’hui présente dans 11 pays avec près de 200 bâtiments logistiques, pour une surface totale de 3,9 millions de m². Ses principaux marchés sont l’Espagne (18), la République tchèque (16) et l’Allemagne (15).

Grâce à l’acquisition du portefeuille Maximus, P3 agrandit sa surface totale, atteignant désormais près de 5 millions de m², et est active dans deux pays supplémentaires : la Belgique et l’Autriche. Selon GIC Lee Kok Sun, real estate chief investment officer de GIC, cette acquisition est un placement à long terme. Il s’attend donc à ce que P3 continue à se développer en Europe et que le groupe devienne l’un des plus importants promoteurs immobiliers de la région.

En comparaison : P3 devient aussi grande que Goodman Europe, qui compte 132 sites totalisant 4,9 millions de m². Prologis reste sans l’ombre d’un doute le plus grand promoteur immobilier logistique en Europe, avec près de 800 bâtiments et 17,6 millions de m² au total.

Vous ne recevez pas encore notre newsletter hebdomadaire ? Inscrivez-vous ici !