Le DAF CF Electric entre en production

 23/12/2019  Claude Yvens  Trucks
Le DAF CF Electric entre en production

La phase de tests est terminée : DAF va lancer la production en (petite) série de son CF Electric, tandis que la propulsion électrique sera désormais testée sur de nouvelles configurations, dont un porteur 6×2 pour la collecte de déchets.

Le DAF CF Electric résulte de la collaboration entre le constructeur néerlandais et VDL, qui lui fournit sa chaîne cinématique E-Power : un moteur électrique de 210 kW et une batterie lithium-ion de 170 kWh. Dans un premier temps, DAF a testé ce mode de propulsion sur un tracteur 4×2, dont six exemplaires ont été testés par des clients en conditions réelles. Ces essais ont permis d’affiner les logiciels de gestion de l’énergie et de mieux harmoniser l’autonomie du véhicule et les cycles opérationnels des clients. “Au cours des premières semaines, les clients n’utilisaient qu’une partie limitée de l’autonomie de 100 kilomètres du CF Electric ; certains transporteurs parcourent désormais environ 250 kilomètres par jour avec le véhicule”, explique Richard Zink, responsable Sales & Marketing de DAF Trucks.

Le CF Electric de série, dont le potentiel commercial ne devrait pas dépasser quelques dizaines d’exemplaires par an, est d’ores et déjà disponible à la vente aux Pays-Bas, en Belgique et en Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Les clients devront-ils acheter ce véhicule cher (on parle d’un prix d’achat 3.5 fois supérieur à un équivalent diesel) ? “Les scénarios de leasing opérationnel ne sont pas encore tout à fait prêts, nous a expliqué Michiel Kuijs, le MD de DAF Trucks Belgium, mais dans la plupart des cas, nous resterons le propriétaire du véhicule jusqu’à la fin du contrat.” DAF ne semble par contre pas prêt à s’engager dans une démarche globale, où le constructeur fournirait aussi les infrastructures de recharge (c’est VDL qui s’en chargera), voire l’énergie.

Parallèlement au lancement commercial du tracteur 4×2, le CF Electric va se décliner en version porteur 6×2, spécifiquement conçu pour la collecte d’immondices. Quatre exemplaires en seront bientôt confiés à des clients testeurs.

Pour tout savoir sur DAF Trucks, rendez-vous sur notre Transport & Van In Belgium Directory !

Vous ne recevez pas encore notre newsletter hebdomadaire ? Inscrivez-vous ici !