Le concessionnaire Mercedes-Benz Groep JAM est le Super Best Dealer Van 2018

 16/11/2018  Erik Roosens  Service
Le concessionnaire Mercedes-Benz Groep JAM est le Super Best Dealer Van 2018

La société limbourgeoise Groep JAM peut se targuer d’être le Super Best Dealer Van 2018, un couronnement pour le concessionnaire le plus professionnel et le meilleur vendeur d’utilitaires légers. Pendant les 2e Best of Van organisés au Waerboom à Grand-Bigard, l’équipe s’est montrée particulièrement ravie du titre. « Nous continuons à faire de notre mieux pour être créatifs », déclare Paul Wijgaerts, Sales & Fleet Manager Utilitaires Légers.

Groep JAM possède quatre implantations dans le Limbourg : Hasselt, Bree, Lommel et Dilsen-Stokkem. Le client peut s’adresser à chacune de ces implantations pour un utilitaire léger. En outre, Groep JAM est également concessionnaire Mercedes dans le Limbourg pour les voitures et les poids lourds. Le groupe propose donc l’entièreté de la gamme. Les utilitaires légers représentent une part de marché de 20 %. En 2018, 808 utilitaires légers ont trouvé acquéreurs. JAM compte de nombreuses PME locales parmi ses clients, mais mise aussi sur les grandes flottes. Quatre clients sur cinq sont actifs dans le secteur de la construction, un sur cinq dans le transport.

« Nous essayons d’être innovants », explique Paul Wijgaerts. « Nous proposons par exemple des occasions sur mesure. Le client peut composer lui-même son véhicule avec les options qu’il souhaite. Ensuite, nous le commandons et le vendons à une société de location où il reste neuf à douze mois en service. Ensuite, le client peut acheter le véhicule. La société de location reçoit ainsi un véhicule richement doté, ce qui est plus attractif pour celui qui le loue et notre client bénéficie d’un véhicule bien équipé pour un prix attractif. Nous vendons quand même 30 à 35 camionnettes par an de cette manière. »

VanPro AdVANce

Groep JAM a été un des premiers à recevoir le label de qualité Van ProCenter dans le réseau belge de Mercedes-Benz. « Ce label traduit la professionnalisation de l’activité camionnette au sein du groupe et suppose en même temps que le client peut s’attendre à bénéficier de ce petit plus pour vivre une expérience professionnelle sur mesure et inoubliable », souligne Paul Wijgaerts. « Nous passons maintenant à l’étape suivante : VanPro AdVANce. »

Sur chaque site, Groep JAM possède un show-room pour utilitaires légers de 350 m2 ainsi qu’une zone d’exposition extérieure de 100 m2. Chaque établissement expose en moyenne cinq véhicules et Groep JAM possède un stock de 80 LCV. Les quatre points de vente disposent ensemble de 14 véhicules de test. « Ils sont aussi bien équipés que possible », indique Paul Wijgaerts. « Avec de nombreuses options que le client peut ainsi découvrir. La sécurité et la protection maximale des collaborateurs sont en effet essentielles dans ce marché. »

Les clients peuvent s’adresser au Groep JAM de 7h30 à 20 h pendant la semaine et de 8 à 15h30 le samedi, ce qui leur donne de nombreuses possibilités pour une réparation ou un entretien. « Mais nous possédons aussi toutes sortes de véhicules de remplacement », souligne Paul Wijgaerts. « Car un client veut le même véhicule que celui avec lequel il roule d’habitude. En outre, nous proposons aussi de la location à court terme. Pour les dépannages, nous disposons d’un véhicule totalement équipé et d’une équipe spécialement formée prête à intervenir 24 h sur 24. »

Téléréalité

Groep JAM exploite douze ponts élévateurs répartis sur les quatre implantations et une dizaine de portes donnent accès aux ateliers. L’espace de travail consacré aux Light Commercial Vans atteint 950 m2. Le concessionnaire Mercedes collabore aussi avec StarView pour les réparations. « Nos mécaniciens filment, à l’aide d’un iPod, ce qui ne fonctionne pas et ce qui doit être remplacé », précise Paul Wijgaerts. « Le client reçoit le film en même temps qu’une offre de manière à ce qu’il ait tous les éléments en mains pour savoir que faire. Le client voit son véhicule par les yeux d’un expert Mercedes-Benz. Il peut écouter les recommandations du technicien et prendre ensuite une décision. Nos mécaniciens font cela parfaitement et cette procédure est très bien accueillie. Cela ressemble un peu à de la Téléréalité mais à partir de l’atelier. StarView offre une transparence totale sur les activités complémentaires à effectuer. Même si aucune intervention n’est nécessaire, le client reçoit un petit film sur l’état de son véhicule. »

Dans les implantations de Hasselt et de Bree, Groep JAM dispose d’une division carrosserie et d’une cabine de peinture capable de traiter une camionnette. « Nous estimons que la construction d’une carrosserie totalement neuve – multimarque – sera achevée à Bree fin 2018. »

Pour tout savoir sur Mercedes-Benz, rendez-vous sur notre Transport & Van In Belgium Directory !

Vous ne recevez pas encore notre newsletter hebdomadaire ? Inscrivez-vous ici !