L’e-commerce responsable de l’augmentation des camionnettes ? Faux !

L’idée que l’e-commerce serait responsable de la forte croissance du nombre de camionnettes sur nos routes est incorrecte. C’est ce qui ressort d’une enquête réalisée pour le compte de Thuiswinkel.org, l’organisation sectorielle pour le commerce sur Internet aux Pays-Bas. Les camionnettes pour l’e-commerce ne représentent que 3 % du total. Hier, Thuiswinkel.org a lancé, dans le cadre des ‘Webwinkel Vakdagen’ à Utrecht, une campagne de sensibilisation visant à faire de la livraison de colis une activité plus durable. Le secteur s’est fixé comme objectif de réduire de moitié les émissions de CO2 des opérations logistiques d’ici à 2025. Pour la cause, un modèle de calcul a été conçu permettant de donner au consommateur un aperçu des émissions de CO2 liées à la livraison de colis. Cet outil de calcul sera implémenté par un certain nombre de webshops néerlandais dans le courant de 2018. Dans le cadre de la campagne ‘Bewust Bezorgd’, Thuiswinkel.org a également demandé au bureau de marketing Motivaction de réaliser une enquête auprès des consommateurs. Celle-ci montre que les consommateurs croient que plus de la moitié de toutes les camionnettes urbaines roulent pour des entreprises d’e-commerce. En réalité, leur part ne représente que 3 % du total. L’an passé, Topsector Logistiek (l’équivalent néerlandais du VIL ou de Logistics in Wallonia) a mené une étude portant sur l’utilisation et les utilisateurs des plus de 876.000 camionnettes qui roulent aux Pays-Bas. Les enquêteurs ont conclu qu’à peine 2 à 3 % des camionnettes sont impliquées dans la livraison à domicile. Même si les activités de l’e-commerce doublaient, le nombre de camionnettes en circulation n’augmenterait pas pour autant fortement, déclarent-ils.

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