Transportmanagement.be

Le Citroën Berlingo Electric commercialisé en avril

 28/12/2012  Yannick Haesevoets  Van
Le Citroën Berlingo Electric commercialisé en avril

Au Salon de Bruxelles, Citroën présente le Citroën Berlingo Electric. Officiellement, il s’agit encore d’un prototype. Un concept qui devrait toutefois commercialisé dès avril prochain…

Ce faisant, le Berlingo Electric ne viendra pas trop tôt… Outre le Kangoo Z.E. déjà sur le marché, le véhicule au double chevron recevra en effet la concurrence, très prochainement également, de son cousin le Peugeot Partner Electric et du Nissan e-NV200. Le Berlingo Electric a été développé en collaboration avec la Galice, en Espagne, et sera assemblé à Vigo.

L’architecture utilisée sur le Berlingo Electric intègre les différents constituants de la chaîne de traction électrique sous le capot avant ou sous la caisse.

Un pack « batteries » en 2 parties est totalement intégré sous le plancher arrière, ce qui permet de proposer une surface de chargement totalement plane, inchangée par rapport aux versions thermiques.

La capacité totale utile des batteries, de 22,5 kWh, autorise une autonomie de 170 km. 2 modes de recharge sont disponibles au travers de 2 trappes distinctes : normale avec une durée de 6 à 12 heures en fonction de l’intensité disponible et rapide avec une durée de 30 mn pour une recharge à 80 %.

La motorisation a été développée avec Mitsubishi Motors Corporation, sur la base de leur chaîne de traction électrique. Elle offre une puissance maximale de 49 kW (67 ch) avec un couple maximal de 200 Nm. La puissance est transmise aux roues avant motrices au travers d’un réducteur.