Le CHC et Hospital Logistics inaugure un nouveau centre logistique à Liège

 16/12/2019  Philippe Van Dooren  News Logistics, Contract Logistics
Le CHC et Hospital Logistics inaugure un nouveau centre logistique à Liège

Hospital Logistics (groupe H.Essers) et le groupe hospitalier liégeois CHC ouvriront demain un nouveau centre logistique sur le site du parc d’activités économiques d’Alleur. Ce centre alimentera la clinique du MontLégia, qui sera mis en service en février 2020. Il desservira également les maisons de repos de CHC.

Le CHC (Centre Hospitalier Chrétien) fermera trois de ses hôpitaux à Liège pour se concentrer sur un mégasite en périphérie. Le groupe hospitalier a étudié différents scénarios pour l’approvisionnement du nouveau complexe, allant d’un système logistique entièrement interne à un système d’externalisation totale. Le choix s’est porté sur un centre logistique géré conjointement par Hospital Logistics. Cette entreprise logistique, avec laquelle le CHC travaille depuis plus de 10 ans, sera responsable de la gestion des stocks (environ 2000 articles). Le centre logistique de 1 300 m² approvisionnera le MontLégia à raison de quatre à cinq trajets par jour. La répartition interne s’effectuera selon le système Kanban. La création du centre logistique est la première étape qui vise à regrouper toutes les activités logistiques de CHC, ce qui devrait prendre de trois à cinq ans. Aujourd’hui, le CHC compte six hôpitaux, huit maisons de repos, six polycliniques et une crèche dans la province de Liège.

« Notre objectif est de passer à une gestion mutualisée pour l’ensemble des hôpitaux et maisons de repos du groupe. Il s’agit d’une vision complète de la logistique hospitalière », affirme Claudio Abiuso, directeur des opérations et du développement stratégique au CHC.

Hospital Logistics est une entreprise spin-off de l’UZ Leuven. Le groupe de nettoyage BOMA a pris une participation de 51 % dans l’entreprise au milieu de l’année 2010, mais celle-ci a été vendue à H. Essers en 2016. UZ Leuven a conservé les 49 % restants.

Vous ne recevez pas encore notre newsletter hebdomadaire ? Inscrivez-vous ici !