Le centre d’expérience logistique Log!Ville ouvrira ses portes en septembre 2020

 31/01/2019  Philippe Van Dooren  News Logistics, Handling, ICT & Aménagement de magasins
Le centre d’expérience logistique Log!Ville ouvrira ses portes en septembre 2020

Danny Van Himste, président du VIL, a dévoilé hier, à l’occasion de la réception de nouvel an, les premières images virtuelles de Log!Ville. Ce centre de démonstration et d’expérience destiné au secteur logistique sera un ‘point de repère’ dans le parc scientifique de Niel près de Boom.

Les entreprises pourront découvrir et tester, dans le bâtiment que POM Antwerpen érige pour VIL, des innovations dans le secteur logistique. Van Himste a révélé que Log!Ville sera aussi un lieu de rencontre et de co-création pour les start-up et les institutions du savoir.

Le bâtiment de 2.500 m2 a récemment été adjugé, de sorte que la construction peut commencer en mai. Il ouvrira ses portes, selon les estimations, en septembre 2020. Le centre de démonstration sera aménagé et géré par le VIL.

Le fait que le centre de connaissance pour la logistique mise clairement sur les technologies futures apparaît aussi dans la publication d’un ‘Trendradar’. Van Himste a présenté le premier exemplaire de cette publication que le VIL sortira tous les deux ans. Elle décrit les innovations et tendances susceptibles d’inspirer les entreprises dans leur politique d’avenir.

Van Himste nous avait encore réservé une primeur : le VIL lance une étude de faisabilité visant à identifier le potentiel de l’Hyperloop pour la logistique. Cela pourrait devenir un des projets ‘moonshot’ de Flandre. « L’Hyperloop, un système de transport à grande vitesse, a le potentiel pour devenir un tel projet ambitieux. Des recherches par rapport à ce système sont déjà entreprises un peu partout le monde. En Europe, des initiatives sont prises en Pologne, Espagne, France, Italie et aux Pays-Bas. La Flandre est à la traîne, mais pourrait refaire son retard et même prendre de l’avance en se concentrant sur un Hyperloop pour le transport de marchandises », déclare-t-il.

Vous ne recevez pas encore notre newsletter hebdomadaire ? Inscrivez-vous ici !