Le cabinet Bellot rencontre les membres de l’UPTR

 13/07/2018  Redactie  Economie
Le cabinet Bellot rencontre les membres de l’UPTR

Hier soir, l’UPTR et Paycover ont organisé à Courtrai leur barbecue estival annuel pour le secteur du transport et de la logistique. Cette année, deux membres du cabinet du ministre fédéral de la mobilité François Bellot étaient les hôtes de la réunion et une attention particulière a été accordée à l’état des lieux relatif au Mobility Package.

Jasper Pillen et Cédric Carlier ont donné des explications quant aux événements qui se sont déroulés, y compris en coulisses, depuis le premier Mobility Package du 31 mai 2017. Jasper Pillen a notamment retracé l’historique du dossier et expliqué les points de vue adoptés par la Belgique, les initiatives prises par le ministre Bellot dans le cadre de Road Alliance et le déroulement du vote du 4 juillet 2018 au Parlement européen. Une attention particulière a aussi été accordée aux propositions de cabotage qui étaient sur la table et à la période cool down de 72 heures qui, selon l’UPTR, aurait été néfaste pour les nombreux transporteurs qui roulent par exemple sur la France.

On s’est également largement attardé sur les accords pris avec le secteur afin d’établir une concurrence plus loyale. D’aucuns ont rappelé aux représentants du ministre les préoccupations des transporteurs concernant l’évolution des coûts salariaux en Belgique et les engagements qui ont été pris par les responsables politiques dans le cadre de la lutte contre la concurrence déloyale pour arriver à une exemption des cotisations ONSS et du précompte professionnel sur les temps de disponibilité.

Pour tout savoir sur UPTR, rendez-vous sur notre Transport & Van In Belgium Directory !

Vous ne recevez pas encore notre newsletter hebdomadaire ? Inscrivez-vous ici !