L’automatisation de la logistique génère d’autres bâtiments, mais aux mêmes endroits

 11/07/2018  Philippe Van Dooren  News Logistics, Real Estate, Handling
L’automatisation de la logistique génère d’autres bâtiments, mais aux mêmes endroits

Le groupe immobilier JLL estime que le taux d’automatisation dans les bâtiments logistiques va fortement augmenter dans les cinq prochaines années. Actuellement, 5 % de la logistique européenne est très automatisée et 15 % moyennement. Les 80 % restants sont des entrepôts logistiques traditionnels. En raison de la pénurie croissante de personnel dans les hotspots logistiques existants, l’automatisation et la robotisation va gagner en importance.

JLL publie chaque année un rapport sur les tendances du secteur de la logistique. Après ‘Last Mile Logistics’ sur la logistique au sein des villes l’année passée, la société a étudié, cette année, l’automatisation de la distribution logistique dans ‘Labour & Automation’.

Selon les chercheurs, cette automatisation croissante n’aura pas d’influence sur l’implantation des bâtiments : la situation stratégique restera cruciale. L’implantation d’un site logistique dépend surtout de la présence de débouchés, d’une infrastructure de transport et de la proximité d’un hub de distribution logistique.

L’utilisation de l’automatisation aura en revanche un impact sur le type de bâtiment qui sera demandé. JLL cite un certain nombre de tendances pour les bâtiments logistiques futurs :

  • La surface sera plus petite, car l’automatisation et les robots permettent une densité plus élevée ainsi qu’un empilement plus haut.
  • Les entrepôts en hauteur deviendront la norme, entre autres avec des mezzanines.
  • Les mezzanines seront plus fréquentes dans les espaces de stockage et seront soumises à des contraintes techniques plus strictes.
  • La capacité de charge des sols sera accrue en raison de l’augmentation de la densité de charge et de la hauteur des empilements.
  • Les bâtiments plus petits auront besoin de moins de terrain.
  • Plus le taux d’automatisation de l’entrepôt augmente, moins il faudra d’espaces de bureaux, d’espaces sociaux et de places de parking.

Des systèmes d’automatisation modulaires pourront être réalisés sur mesure pour les bâtiments plus anciens. Par contre, la disponibilité d’un courant électrique assez puissant sera cruciale, tant pour le bon fonctionnement des systèmes d’automatisation que pour l’utilisation de moyens de transport électriques.

(Photo Poco Loco)

Vous ne recevez pas encore notre newsletter hebdomadaire ? Inscrivez-vous ici !