L’assureur TVM propose désormais ses propres formations

 05/09/2018  Claude Yvens  Autres fournisseurs
L’assureur TVM propose désormais ses propres formations

L’assureur en transport TVM Belgium propose maintenant à ses clients sa propre formation pratique ‘Manœuvres et angle mort’. Ceci parce que de nombreux chauffeurs disent être rarement formés pour effectuer des manœuvres en toute sécurité avec leur camion.

La formation, reconnue par MOW Vlaanderen, est délivrée par des instructeurs Wabco et entre en ligne de compte pour sept points Code 95. La partie pratique de la formation est donnée à trois chauffeurs maximum en même temps. Douze manœuvres sont abordées, allant de l’appréciation correcte et de la prise de décision appropriée par rapport à l’angle mort au choix du positionnement et à la conduite dans des espaces réduits. Ce programme est complété en fonction de l’activité de la société de transport, de ses statistiques de sinistres, des véhicules et du terrain disponible. Selon les conseillers en prévention de TVM Bruno Nijs et Marc Van Grootel, les dégâts dus aux manœuvres peuvent être facilement évités si certains tabous sont brisés : « La routine est le pire ennemi des manœuvres. De nombreux dégâts se produisent par exemple pendant des manœuvres routinières comme la mise à quai. Bien que les chauffeurs effectuent ces manœuvres tous les jours, ils évaluent souvent mal la distance entre le poids lourd et le quai. Ils ne tiennent pas compte du hayon ou effectuent une mauvaise approche. Les chauffeurs se montrent souvent narquois vis-à-vis d’un collègue qui sort de son véhicule pour évaluer une manœuvre. Avec la formation, nous brisons un tabou : vérifier et revérifier la situation autour du véhicule témoignent justement de professionnalisme. »

2500 euros par sinistre

Un sinistre moyen coûte rapidement 2500 euros à une entreprise de transport, coûts directs et indirects compris. « Un poids lourd doit prendre la route 6 à 8 mois pour récupérer ce montant », explique Van Grootel qui a eu à l’époque sa propre société de transport.

Pour tout savoir sur TVM, rendez-vous sur notre Transport & Van In Belgium Directory !

Vous ne recevez pas encore notre newsletter hebdomadaire ? Inscrivez-vous ici !