L’appel pour un terminal ro-ro dans le Port de Bruxelles est un flop

 29/10/2018  Claude Yvens  Multimodal
L’appel pour un terminal ro-ro dans le Port de Bruxelles est un flop

Il n’y aura pas de terminal roll-on/roll-off dans le Port de Bruxelles. Le conseil d’administration du port a décidé de mettre un terme à la procédure d’attribution de la concession pour l’exploitation de ce nouveau terminal car il n’a reçu aucune offre.

Le nouveau terminal était destiné à être érigé sur le terrain de 2,5 ha situé dans l’avant-port et acquis par le Port en 2016. En mai 2018, une troisième procédure avait été lancée, mais malgré des garanties de la Région de Bruxelles-Capitale en matière de soutien financier, le port de Bruxelles n’a reçu aucune offre. Le port de Bruxelles est évidemment déçu par la tournure des événements. « De nombreux efforts avaient été consentis pour réaliser un projet qui était d’une importance stratégique aussi bien pour le Port que pour la Région et les communes concernées. Le projet aurait permis un transfert modal de la route vers la voie d’eau pour le transport de véhicules d’occasion. Nous devons toutefois constater que le secteur de l’exportation de véhicules d’occasion peine actuellement et que l’intérêt du secteur pour l’appel à projet du Port diminuait à mesure que la procédure progressait.

Le conseil d’administration du Port a décidé de lancer un nouvel appel à projet pour une nouvelle activité économique avec utilisation de la voie d’eau pour ce terrain.

Vous ne recevez pas encore notre newsletter hebdomadaire ? Inscrivez-vous ici !