Lancement d’un transport de conteneurs frigos par voie fluviale entre Wielsbeke et Anvers

 15/12/2017  Philippe Van Dooren  News Logistics, Multimodal
Lancement d’un transport de conteneurs frigos par voie fluviale entre Wielsbeke et Anvers

Le prestataire logistique Delcatrans, l’expéditeur Remant Cool Logistics et POM West-Vlaanderen collaborent depuis peu pour permettre le transport de conteneurs frigorifiques par voie fluviale entre Wielsbeke et Anvers. Deux chargeurs – Agristo et Crop’s – se sont déjà engagés.

Depuis fin novembre, Delcatrans a déjà chargé 128 conteneurs frigorifiques chez Agristo pour les transporter via son River Terminal Wielsbeke (RTW) au port d’Anvers. Crop’s suivra bientôt le mouvement. Cinq autres sociétés de production montrent un intérêt concret pour un transfert modal, à condition que le coût et le service restent les mêmes ou s’améliorent par rapport à la route. Le projet est rendu possible grâce à une mesure de soutien provisoire du port d’Anvers. Le projet est une des sept solutions retenues par le port pour améliorer la mobilité. Pour le moment, quatre départs ont lieu par semaine entre RWT et Anvers. Une troisième barge est envisagée de manière à porter le nombre de départs à six par semaine à partir du deuxième semestre de 2018.

A court terme, il devrait être possible de transporter 4.000 conteneurs frigorifiques par voie fluviale. Ce qui doit entraîner la disparition de 8.000 poids lourds sur la route, déclare le président de POM West-Vlaanderen, Jean de Bethune.