Lancement des travaux du centre de démonstration Log!Ville

 24/05/2019  Philippe Van Dooren  News Logistics, Handling, ICT & Aménagement de magasins
Lancement des travaux du centre de démonstration Log!Ville

POM Antwerpen et VIL ont posé la première pierre du centre de démonstration Log!Ville. Il sera érigé dans le parc scientifique de l’Université d’Anvers à Niel, près de Boom. Le centre d’expérience logistique ouvrira ses portes au public en septembre 2020. VIL table sur quelque 6.000 visiteurs par an.

Dans ce projet, POM Antwerpen intervient en tant que maître d’œuvre VIL en tant qu’exploitant. « Le centre de démonstration fera la part belle à l’innovation, détectera les nouvelles tendances dans le domaine de la logistique en Belgique et à l’étranger, fera des démonstrations de technologies ultramodernes, favorisera la co-création et stimulera la valorisation de toutes sortes de nouvelles applications. Il doit devenir LE lieu de rencontre de toutes les entreprises flamandes actives dans la logistique », explique Ludwig Caluwé, président de POM.

Avec Log!Ville, VIL entend aider le secteur logistique flamand à innover en découvrant, testant et expérimentant des applications pratiques et des concepts innovants. « L’accent sera mis sur l’innovation B2B mature qui n’est pas encore généralisée en entreprise. Il y aura aussi de la place pour les concepts innovants en tant que source d’inspiration pour le secteur. L’expertise de VIL en tant que cluster spécialisé dans la logistique permettra à concrétiser Log!Ville », ajoute Danny Van Himste, président de VIL.

Le bâtiment sera divisé en quatre parties : une zone de démonstration physique, où les visiteurs pourront découvrir et tester les nouvelles applications logistiques (des exosquelettes aux lunettes intelligentes en passant par les AGV), un espace d’expérimentation virtuelle, une partie co-création – le ‘Logistics Innovation Accelerator’ – où les entreprises, les instituts de recherche et les start-up pourront collaborer par le biais du corporate venturing et de la co-création, et enfin un espace polyvalent pour l’organisation de séminaires, de réunions et d’événements.

Vous ne recevez pas encore notre newsletter hebdomadaire ? Inscrivez-vous ici !