Lancement de l’incubateur e-commerce de Logistics in Walloni

 09/03/2016  Claude Yvens  Economie, Logistics
Lancement de l’incubateur e-commerce de Logistics in Walloni

Logistics in Wallonia lance un incubateur e-commerce qui permettra aux webshops nationaux et internationaux d’entrer en contact avec des prestataires logistiques susceptibles de les épauler.

“L’incubateur est né du constat que ce besoin existe bel et bien. Tout d’abord, nous constatons qu’en Wallonie, de plus en plus de sociétés commencent par lancer un webshop et recherchent des partenaires capables de les aider au niveau logistique. D’un autre côté, nous voyons que nos propres membres – pour la plupart les acteurs logistiques classiques – sont préoccupés par la croissance rapide de l’e-commerce et des évolutions qui s’y rapportent. Enfin, nous remarquons aussi que les firmes étrangères sont de plus en plus enclines à venir s’établir en Europe pour y développer des activités d’e-commerce. Sur ce plan, Logistics in Wallonia a noué des contacts très étroits avec la Chine. Nous étions donc bien placés pour constater à quel point les entreprises chinoises se pressent aux portes de l’Europe, mais que la plupart n’ont d’yeux que pour l’Allemagne. Je pense qu’elles ne voient pas quels sont les atouts de la Wallonie; notre tâche consiste donc à les leur montrer”, déclare Bernard Piette, directeur de Logistics in Wallonia.

Le projet résulte aussi d’une préoccupation de la Région wallonne, qui œuvre à une stratégie numérique destinée à éviter de louper le virage numérique et à garantir le développement de la Wallonie dans ce secteur. C’est dans ce cadre que le Conseil consultatif du numérique a élaboré pas moins de 50 mesures. Bernard Piette : “L’une d’elles porte sur la création d’une plate-forme de rencontre où prestataires et utilisateurs peuvent élaborer ensemble des solutions concrètes. L’incubateur est né de cette première version embryonnaire.”

Les modalités concrètes de l’incubateur n’ont pas encore été définies, les discussions étant toujours en cours au cabinet du ministre de l’Économie Jean-Claude Marcourt. Il n’empêche que Logistics in Wallonia peut désormais se prévaloir de résultats concrets. Ainsi, la firme chinoise EC Hub vient d’implanter en Wallonie la base de distribution de ses produits dans toute l’Europe. Logistics in Wallonia lui a prêté toute l’assistance nécessaire et a notamment mis des bureaux à sa disposition dans le bâtiment qu’elle occupe à l’aéroport de Liège. “Nous avons aussi appris qu’une deuxième organisation chinoise allait rejoindre le sol wallon. L’expérience que nous avons acquise avec ces premières entreprises nous sera sûrement utile pour renforcer le fonctionnement de l’incubateur”, poursuit Bernard Piette.

Ce dernier envisage de miser sur la simplicité des démarches administratives relatives aux visas et à la carte professionnelle – autant d’atouts qui devraient donner à la Wallonie une longueur d’avance sur les pays voisins.

La Région wallonne œuvre depuis un certain temps à une stratégie numérique afin  de ne pas louper le virage numérique.

 

 

Vous ne recevez pas encore notre newsletter hebdomadaire ? Inscrivez-vous ici !