La Poste: la plus grande flotte électrique du monde

 05/06/2015  Claude Yvens  Expertise Center
La Poste: la plus grande flotte électrique du monde

La Poste clame qu’elle dispose de la plus grande flotte de véhicules électriques au monde. Nous avons rencontré à ce sujet Sylvain Fresnault, directeur des achats à La Poste, dans le cadre du Challenge Bibendum organisé par Michelin en Chine.

« Il y a quelques années, notre CEO m’a (presque) donné carte blanche pour faire de La Poste un leader mondial de la mobilité électrique. Nous avons beaucoup cherché, testé, échoué parfois, mais aujourd’hui, nous savons que nous serons le premier, et peut-être le seul opérateur, à pouvoir pénétrer dans l’ensemble des villes françaises à moyen ou long terme. » Ainsi expliquée par Sylvain Fresnault, la vision du groupe français est claire comme du cristal.

Six ans d’expérience

 

« Si vous voulez être actifs sur le marché du courrier et du colis, il faut avoir la flotte pour. Si une ville décide de se fermer aux véhicules thermiques, soit vous avez la flotte électrique, soit vous ne l’avez pas. Nous, on l’a. »

En six ans, La Poste a emmagasiné une expérience énorme. « Il fallait surtout trouver les bons producteurs de batteries, apprendre à gérer les structures de charge etc. Après six ans de ce travail colossal, les choses deviennent plus simples. Ainsi, sur un vélo électrique, la batterie et le moteur ont acquis une durée de vie supérieure au vélo lui-même. Ce sera la même chose sur les quadricycles Quadéo. Aujourd’hui, au lieu de 2 ou 3 packs de batteries au plomb, un pack de batteries Li-Ion avec une technologie fer-phosphate de dernière génération suffit. Sur un Kangoo, un moteur électrique bien fait, c’est aussi zéro entretien. Pour les batteries, le cas de figure est différent, puisqu’elle est louée à Renault.

Nos Kangoo roulent depuis 2012 et avec 300 sorties par jour de 50 km, ils ont plus de 30.000 km dans les roues sans problème. Le tout, avec un véhicule électrique, c’est de la ‘debuguer’. Après, il coûte moins cher en maintenance qu’un véhicule thermique. »

Il reste donc à La Poste à faire progresser la propulsion électrique dans la catégorie des 3,5 tonnes. « Nous visons d’abord les véhicules de 8 m3, puis les 17 m3, poursuit Sylvain Fresnault. La taille du véhicule ajoute de la complexité, et aussi le fait que le parcours soit prédictible ou pas. Un bus électrique, c’est tout à fait possible, la Chine le prouve. Il va d’un point A à un point B, et il suffit de préparer l’infrastructure de recharge. En ce qui concerne les ‘range extenders’, nous ne les testons que depuis six mois. On en reparlera dans quelques temps… La technologie n’est pas encore mûre.»

Et Bpost dans tout cela ? « Nous parlons avec la poste belge, mais ils sont beaucoup plus malins que nous, ils attendent qu’on ait fait le boulot, » conclut un Sylvain Fresnault pince-sans-rire.

25.000 véhicules électriques

 

La Poste mobilise une flotte variée de véhicules électriques :

– 18000 vélos à assistance électrique

– 100 Ligier Staby (tricycles) et 1000 Quadeo (quadricycles) légers (autonomie 25 km, charge utile 150 kg)

– 5000 Renault Kangoo (autonomie 70 km)

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De Post: de grootste elektrische vloot ter wereld PDF

 

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