La Police fédérale prend encore 25% de fraudeurs sur le fait

 16/05/2017  Claude Yvens  enews
La Police fédérale prend encore 25% de fraudeurs sur le fait

Ce mardi avait lieu un contrôle de grande ampleur de la part de la police fédérale de la route. Particulièrement visées : les fraudes au tachygraphe, les infractions aux temps de conduite et de repos et les émulateurs d’AdBlue. Et comme d’habitude, un camion sur quatre était en infraction…

L’action du jour revêtait un caractère international, avec la présence d’experts provenant tant d’Europe de ‘Ouest que d’Europe de l’est. Six chauffeurs ont été pris en flagrant délit de fraude au tachygraphe, dont trois avec des aimants. Trois autres véhicules étaient équipés d’un émulateur d’AdBlue, un appareil qui laisse croire que le système SCR du moteur fonctionne normalement sans AdBlue et sans que le système de diagnostic OBD2 repère l’anomalie.

“Nous ne devrions pas seulement contrôler les poids lourds. Nous devrions aussi le faire avec les utilitaires légers”, a déclaré le secrétaure d’état à la lutte contre la fraude Philippe De Backer. ‘Mais ils ne sont pas équipés d’un tachygraphe. C’est un problème qu’il faut résoudre à l’écheon européen.”