La pharmacie en ligne Newpharma.be développe sa logistique à Liège

 07/12/2018  Philippe Van Dooren  News Logistics
La pharmacie en ligne Newpharma.be développe sa logistique à Liège

La pharmacie liégeoise en ligne Newpharma.be, qui a été créée il y a 10 ans, connaît une croissance marquée. Elle est active dans 12 pays et son chiffre d’affaires a de nouveau augmenté cette année, atteignant 80 millions d’euros (+40%). C’est pourquoi l’entreprise a décidé de développer son système logistique. L’année prochaine, un nouveau bâtiment logistique de 20.000 m² sera construit à Wandre, dans le port de Liège.

Newpharma.be vend en ligne quelque 35.000 produits pharmaceutiques et parapharmaceutiques. Le nombre de clients a également augmenté et atteint désormais 1,6 million de ‘patients’, principalement en Belgique, en France, aux Pays-Bas et en Allemagne. La pharmacie en ligne envoie environ 120 000 colis par mois et emploie 200 personnes, dont 140 en logistique. D’ici 2020, 50 à 100 nouveaux employés seront recrutés annuellement pour la logistique, le service à la clientèle et les pharmacies.

Aujourd’hui, la pharmacie en ligne dispose de trois bâtiments logistiques à Wandre, d’une surface totale de 7.600 m². « Dans la même rue, nous avons obtenu une concession de 2,6 ha, où nous voulons construire un nouveau bâtiment de 20 000 m² », explique Philippe Detry, directeur opérationnel et jusqu’à récemment directeur logistique de Newpharma. La date de début de la construction n’a pas encore été fixée, car les bâtiments actuels sont encore suffisants.

Une décision est attendue début 2019. Selon Philippe Detry, le centre logistique pourrait alors être opérationnel en 2021. « Nous conserverons tout de même les bâtiments actuels et étendrons progressivement les activités aux nouveaux bâtiments ».

Cela ne deviendra pas un entrepôt entièrement automatisés, car il y a relativement peu de stockage et le nombre de références est trop important. La plupart des produits sont traités à leur arrivée par un système de cross-docking. « Outre la flexibilité et l’informatique, nous mettons également l’accent sur l’innovation. Depuis l’année dernière, le groupe Colruyt détient 65 % des parts, ce qui nous permet de nous concentrer particulièrement sur les nouvelles technologies afin d’optimiser les opérations ».

 

Vous ne recevez pas encore notre newsletter hebdomadaire ? Inscrivez-vous ici !