La logistique des fûts et IBC vides reste un grand problème

La logistique des emballages vides – comme des fûts et des IBC – contaminés par des produits chimiques semble être chronophage et coûteuse. La réutilisation pourrait constituer une solution mais de nombreuses entreprises ne sont pas partisanes de cette approche, comme le montre le projet ‘Polluted Packaging Logistics’ mené par VIL avec treize sociétés. Les utilisateurs qui veulent proposer des emballages vides corrects et conformes pour le transport et le traitement des biens, doivent tenir compte d’un nombre considérable de règles qui sont parfois floues et sujettes à interprétation. Première conclusion du projet : le besoin urgent d’une simplification. Par ailleurs, le transport de ces emballages vides vers les entreprises qui peuvent les nettoyer ou les traiter est relativement cher, parce que c’est en réalité de l’air qui est transporté et que les flux sont très fragmentés géographiquement. C’est pourquoi la pertinence d’un hub de consolidation – par exemple dans le port d’Anvers – a été étudiée. S’il s’agit d’une bonne solution sur papier, elle s’avère toutefois peu réaliste d’un point de vue économique. La réutilisation offre également des possibilités. « De nombreuses entreprises ne sont pas pour l’utilisation d’emballages d’occasion par crainte de problèmes liés à la qualité et à l’image », constate Ludo Sys, chef de projet VIL. « C’est pourquoi cette peur de la réutilisation doit urgemment être traitée. Les autorités peuvent aussi jouer un rôle ici en réfléchissant, en concertation avec le secteur, à une façon de faire à la fois meilleure et plus efficace », dit Sys. Les participants au projet étaient : 3M, Agfa Materials, Basf, Bebat, Christeyns, Indaver, Janus Vaten, Renewi, Suez, Trafuco, TWZ Group, Vanheede Environmental Logistics et VLS Group Belgium.

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