La Flandre lance Watertruck+

 30/03/2016  Claude Yvens  Economie
La Flandre lance Watertruck+

Le gouvernement flamand a donné le feu vert à la création d’un ‘véhicule public’ qui introduira le projet Watertruck+ sur les fleuves et canaux flamands.

C’est un ‘Special Purpose Vehicle’ (SPV) qui chapeautera les gestionnaires flamands de l’infrastructure fluviale et le Vlaams Instituut voor Mobiliteit (VIM) et fera en sorte que le projet Watertruck+ prenne rapidement forme. Concrètement, ce SPV va faire construire une flotte de trois pousseurs et de 28 barges. Grâce à cette structure de SPV, des partenaires privés peuvent se joindre au projet.

Watertruck+ fournira une réponse clé en mains aux entreprises. La forme innovante des bateaux, qui permet le poussage de plusieurs barges par le même bateau, permet au concept de fonctionner sur les rivières plus petites. Selon les estimations, Watertruck+ pourrait transporter 3 millions de tonnes rien qu’en Flandre occidentale et en Campine, soit 150.000 transports par camion (sur base de 20 tonnes par camion) en moins sur les routes.

Les bateaux seront d’abord utilisés en Flandre, mais pourront aussi être utilisés dans toute l’Europe. “A terme, cela peut même devenir un nouveau produit flamand à l’exportation”, estime le minuistre flamand de la mobilité Ben Weyts.

Le budget total du projet atteint les 23 millions EUR, comprenant la construction des 31 bateaux. La moitié de cette somme, soit 11,5 millions EUR, est financée par la Commission Européenne, le solde provenant d’une série de partenaires privés (pour 9,5 milions EUR) et de la Flandre pour les 2 millions EUR restants. “C’est un investissement qui nous donne de l’espoir et nous ouvre des perspectives”, conclut Weyts. “Nous investissons dans un avenir avec moins de camions et un trafic plus fluide sur nos voies navigables.”

– See more at: http://www.link2logistics.eu/la-flandre-lance-watertruck/?lang=fr#sthash.5OUqCmfC.dpuf

Vous ne recevez pas encore notre newsletter hebdomadaire ? Inscrivez-vous ici !