Transportmanagement.be

La Flandre fixe ses priorités en matière de sécurité routière

 10/12/2013  Claude Yvens  News Logistics
La Flandre fixe ses priorités en matière de sécurité routière

Puisque la sécurité routière fait partie des nouvelles matières régionalisées dans le cadre de la dernière réforme de l’état en date, la Flandre entend bien développer ses propres priorités en la matière. Un catalogue de 31 priorités a été publié hier, qui résulte d’une collaboration entre le VSV (Fondation Flamande pour la Sécurité routière), le département Mobilité et Travaux Publics et l’Agence Routes et trafic (AWV), sous la tutelle de la ministre Hilde Crevits. L’objectif de ce plan est de placer la Flandre dans le groupe de tête des régions dont les routes sont les plus sûres en Europe.  
Les 31 mesures se répartissent en cinq chapitres, en plus de quelques recommandations générales : formation à la conduite, infrastructure & technologie, réglementation & contrôles, éducation & sensibilisation et analyse des accidents.
En ce qui concerne les poids lourds, on peut retenir la généralisation du contrôle technique délocalisé, mais surtout la création de ‘profils de risque’, qui permettraient de mieux cibler les contrôles sur des véhicules déjà reconnus en infraction. Plus généralement, une banque de données centraliserait les infractions et permettrait de mieux agir sur les récidivistes (dans le cadre d’infractions liées aux points sur lesquels la région est compétente). 
Enfin, l’abaissement généralisé de la vitesse maxi à 90 km/h au lieu de 120 sur les routes à 4 bandes et à 70 km/h au lieu de 90 sur les routes est confirmé.

Liste complète des propositions sur www.mobielvlaanderen.be/verkeersveiligheid/vcrv2013/

Tagged With: VSV AWVHilde Crevits