« La distribution automobile sort doucement de la crise »

 27/12/2016  Michel Buckinx  Trucks, Van
« La distribution automobile sort doucement de la crise »

Tel est le constat d’une étude de rentabilité réalisée par le secteur de la distribution automobile (représenté par Traxio). Selon cette étude, l’amélioration trouverait surtout son origine dans la baisse des coûts financiers, comprenez les faibles taux d’intérêt.

L’étude montre que les marges brute et nette de la vente de voitures de tourisme et de poids lourds ont légèrement augmenté en 2015 (de 0,6 % & 0,9 % et 0,6 & 1,1 % respectivement) même si la comparaison avec d’autres secteurs à l’étranger révèle toujours un net recul. L’étude indique aussi que l’effet défavorable des excédents de stock des dernières années s’estompe graduellement. Le marché fleet minerait cependant la rentabilité.

En revanche, l’endettement et les liquidités se stabilisent à l’exception de Bruxelles où il se creuse davantage. La hausse du coût de l’immobilier grève le plus durement les investissements en Région de Bruxelles-Capitale.

Le marché des poids lourds renoue avec une légère relance mais on ne connaît pas encore l’impact de la taxe kilométrique sur la vente des différents types de poids lourds.

Vous ne recevez pas encore notre newsletter hebdomadaire ? Inscrivez-vous ici !