La demande pour des supply chain managers intérimaires augmente

 28/11/2017  Redactie  HR
La demande pour des supply chain managers intérimaires augmente

Selon le spécialiste HR Robert Walters, il y a de plus en plus de demande pour des supply chain managers intérimaires. C’est l’une des conséquences de la reprise économique et de la progression rapide de l’e-commerce.

A l’heure actuelle, il y aurait environ 360 postes de ce type, soit 10% du total des postes d’interim management en Belgique.

Robert Knieriem, Principal dans la division Interim Management divisie chez Robert Walters, explique pourqyuoi ce chiffre est en hausse.

Pourquoi voyons-nous augmenter ce type de demande cette année ?

Robert: “Ce sont surtout des PME qui ont récemment dû réduire leurs coûts et ont un peu laissé leur structure de supply chain de côté.  Or, c’est une matière complexe et où il n’est pas facile d’optimaliser sur le court terme. Maintenant que l’économie reprend et que l’e-commerce progresse, on investit à nouveau, surtout dans l’optimalisation des processus et dans la digitalisation. Mais beaucoup d’entreprises ne disposent pas en interne du savoir-faire nécessaire, et elles font appel à des spécialistes externes. Ce type d’experts extérieurs est aussi mobilisé pour reconstruire des processus d’approvisionnement à partir d’une feuille blanche dans des organisations où ces processus étaient encore très peu avancés.”

Pourquoi faire appel à un interim manager pour développer sa supply chain ?

“Un interim manager sert surtout dans les cas où il faut revoir complètement une supply chain. Il dispose pour ce faire de toute l’expertise voulue, et il a suffisamment d’expérience avec des projets similaires pour que tout se passe bien. Dès que les processus sont au point, sa tâche est terminée et il peut transmettre le bébé e sa gestion quotidienne aux équipes salariées en place.”

Combien de temps dure généralement une telle mission ?

“En général, on parle de six mois à un an, selon l’envergure du projet. Pour une projet ambitieux, on va plutôt vers une année complète, ce qui est plus que la durée moyenne d’une mission d’interim management moyenne, soit entre trois et neuf mois.”

Qu’est-ce que cela coûte ?

“La rémunération moyenne d’un interim manager dans la supply chain se situe entre 1000 et 1200 EUR par jour. C’est un investissement qui se récupère. L’interim manager vous fait profiter d’années d’expérience dans des projets comparables menés dans toute une série d’entreprises et de secteurs. Avec son expertise, il sait anticiper les obstacles et il est en outre immédiatement opérationnel.

Vous ne recevez pas encore notre newsletter hebdomadaire ? Inscrivez-vous ici !