Transportmanagement.be

La commune d’Asse achète son premier Scania au CNG

 30/01/2017  Claude Yvens  Economie, enews
La commune d’Asse achète son premier Scania au CNG

Le dernier Scania qui a rejoint le parc roulant de la commune de Asse est propulsé au gaz comprime CNG. Un choix assumé par Jan Bruyland, responsable du service des travaux publics de la commune.

La commune d’Asse, au nord-ouest de Bruxelles, exploite sept véhiculesqui sont conservés une quinzaine d’années avec un kilométrage annuel d’environ 30.000 kilomètres. Le nouveau Scania est le premier à être propulsé par un moteur à gaz. Jan Bruyland s’en explique : « Cette option s’inscrit dans l’air du temps, avec la volonté des autorités publiques de donner l’exemple en matière de respect de l’environnement.”
Le nouveau Scania P340 avec cabine CP14 est doté d’un essieu suiveur directionnel, de la suspension pneumatique intégrale et d’une boîte Allison totalement automatique avec ralentisseur. Le véhicule compte en outre un système de pesage automatique de la charge sur essieu. Il transportera notamment des conteneurs dans le cadre de travaux publics.

Le véhicule a été livré par Scania Neder-Over-Heembeek et Jan Bruyland pourra choisir entre cette implantation et celle de Ninove pour son entretien. Le nouveau P340 fait d’ailleurs l’objet d’un contrat d’entretien explique Jan Bruyland : « Le concessionnaire se chargera des entretiens sur base d’un contrat tandis que Scania Driver Services a donné une formation de conduite économique aux chauffeurs. Par ailleurs, Scania suit de près les performances du véhicule et délivre des rapports réguliers, ce qui nous permet d’améliorer son utilisation. En dehors de ça, le véhicule nous donne entière satisfaction en termes de qualité, de fiabilité et de sécurité. »