La Chine signe la convention TIR

 26/07/2016  Claude Yvens  Economie
La Chine signe la convention TIR

La Chine a fait un pas important vers le développement de corridors économiques internationaux, en ratifiant la Convention TIR des Nations Unies.

La Convention entrera en vigueur le 5 Janvier 2017 en Chine, ce qui porte à 70 le nombre des parties contractantes sur les cinq continents.« L’adhésion de la Chine à la Convention TIR ouvrira de nouvelles possibilités de transport plus efficace et plus rapide, et créera de nouvelles voies de transport entre la Chine et l’Europe. Cela peut vraiment changer les règles du jeu du commerce international et représente une importante contribution à la vision chinoise de la nouvelle route de la soie (‘One Road One Belt’). Nous sommes impatients de collaborer étroitement avec la Chine et avec toutes les autres parties contractantes, afin de concrétiser ces fortes opportunités pour le commerce, le transport et la croissance économique », a déclaré le Secrétaire Exécutif de la UNECE, Christian Friis Bach.

L’application du système TIR permettra à la Chine d’exporter vers les pays de l’UE sur la base  d’une seule procédure simplifiée de transit, et ce pour tous les modes de transport. Plus de 1.200 entreprises chinoises de transport routier expédient des marchandises à travers les frontières terrestres du pays, réalisant plus de 700.000 opérations de transit par an.

Vous ne recevez pas encore notre newsletter hebdomadaire ? Inscrivez-vous ici !