La Belgique à nouveau 3e du Logistics Performance Index

 26/07/2018  Philippe Van Dooren  News Logistics
La Belgique à nouveau 3e du Logistics Performance Index

La Belgique occupe la troisième place de la nouvelle édition du Logistics Performance Index qui est adapté tous les deux ans par la Banque Mondiale. C’est toujours l’Allemagne qui mène le classement devant la Suède, qui gagne une place. Les Pays-Bas, par contre, en perdent deux et se retrouvent 6e. 

Le Logistics Performance Index (LPI) classe 160 pays en fonction de leur performance logistique, de leur efficacité et de leur attractivité. Six critères ont utilisés, comme la qualité des services de douane, l’infrastructure, les services de transport international ou la compétence du personnel logisique.

En 2016, la Belgique avait perdu trois places pour se retrouver 6e, ce qui avait constitué un avertissement pour un pays qui veut faire de la logistique un de ses secteurs-clés. On s’attend à ce que ce meilleur classement serve de levier pour attirer de nouveaux investisseurs étrangers.

La Belgique obtient des scores particulièrement bons en matière de respect des délais de livraison et de transport international. nous y sommes mêmes considérés comme les leaders mondiaux. Le score est également très bon (2e) en ce qui concerne les compétences logistiques, mais nous faisons un peu moins bien dans les domaines de l’infrastructure et de la douane (14e pour les deux critères).