Krone Box Liners : pour s’adapter à la nouvelle législation SOLAS

Le fabricant allemand Krone lance une nouvelle gamme de châssis-conteneurs, qui ont été améliorés pour offrir une plus grande capacité de charge et faciliter leur manipulation. Krone s’adapte ainsi à la législation SOLAS sur les dimensions et les poids des conteneurs. Le transport de conteneurs fait face à de nouveaux défis, notamment l’obtention de slots portuaires nécessitant des châssis universels. Par ailleurs, la législation SOLAS et la pesée des conteneurs exigent des châssis-conteneurs légers. La pénurie de chauffeurs expérimentés et leur formation plutôt lacunaire requièrent en outre des châssis faciles à manipuler. Enfin, le contrôle des poids s’intensifie et les transporteurs cherchent à réduire leur tare tout en optimisant la répartition des masses, car les amendes pour excès de charge par essieu pèsent lourd dans la balance. C’est dans ce contexte que Krone a partiellement renouvelé sa gamme de châssis-conteneurs Box Liner, qui comprend des modèles dans chaque catégorie : col de cygne ou col plat et des conteneurs de 20 à 45 pieds.

Arrière compact

Les ingénieurs de Krone ont réussi à améliorer la répartition des poids et la charge utile de certains châssis-conteneurs en imaginant un nouvel arrière compact. C’est le cas des modèles Box Liner SDC27 eL20 (20 pieds) et Box Liner SDC 27 eLTU70 (châssis multifonction). Avec les anciens châssis, le porte-à-faux arrière mesurait 700 à 900 mm. Cette distance était fixée par la loi en guise de zone anti-encastrement. Krone a repensé entièrement cette zone déformable, ce qui a permis de ramener le porte-à-faux à 525 mm en déplaçant le conteneur de 200 mm vers l’avant. Avantage : la charge sur la sellette du tracteur augmente d’environ une tonne et la traction est améliorée de façon proportionnelle. La capacité de charge du châssis a aussi été revue à la hausse. Vu la compacité de l’arrière du véhicule, le centre de gravité de ce dernier est déplacé vers le milieu. Le châssis-conteneur multifonction SDC 27 eLTU70 est lui aussi équipé d’un arrière compact et peut emporter des conteneurs de 20 à 45 pieds. Ce modèle entièrement inédit – doté d’un longeron central extensible – n’était pas disponible précédemment. Au total, il pèse 500 à 900 kg en moins que son prédécesseur, selon son équipement. Le châssis est en outre plus facile à manœuvrer grâce à l’extraction télescopique du longeron central, au rabattement des verrous et aux goupilles de verrouillage. Les éléments détachables sont moins nombreux, ce qui limite le risque de perte et de dégâts. Quant au poids nominal du châssis, il est inférieur à 5 tonnes. Voici les possibilités désormais offertes par ce châssis :

  • conteneur 20 pieds – position arrière
  • conteneur 20 pieds – position centrale
  • 2 conteneurs 20 pieds
  • conteneur 30 pieds
  • conteneur 40 pieds avec châssis sur empattement court, long ou extra-court
  • conteneur 45 pieds avec châssis sur empattement long ou sans extension avant télescopique
  • conteneur 45 pieds avec châssis sur empattement court et extension avant télescopique
  • conteneur 45 pieds avec châssis sur empattement long et extension avant télescopique.

Le Box Liner SDC 27 eLTU5 avec arrière conventionnel est quant à lui équipé de nouveaux twistlocks rabattables, d’une section avant facile à extraire et d’un arrière télescopique à support pneumatique. Ce châssis est surtout destiné aux transports réalisés en conditions extrêmement contraignantes et convient pour tous les types de conteneurs de 20 à 45 pieds. Krone prépare enfin une extension comportant de nouveaux générateurs à installer de série à gauche sous le châssis.

Un châssis-conteneur multifonction totalement inédit avec longeron central extensible – une première chez Krone.

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