Jungheinrich : feu d’artifice de nouveautés au salon LogiMAT

 31/01/2019  Claude Yvens  Handling
Jungheinrich : feu d’artifice de nouveautés au salon LogiMAT

Jungheinrich délaisse le salon Cemat pour dévoiler ses nouveaux produits au salon LogiMAT de Stuttgart. La gamme glisse de plus en plus vers l’électricité en général, et vers les appareils à batterie lithium-ion en particulier. En témoigne le premier modèle conçu entièrement autour de batteries lithium-ion : le gerbeur ERC 216zi à plate-forme fixe.

Contrairement aux autres modèles, celui-ci ne peut donc pas être obtenu avec des batteries au plomb. Ce choix permet de réduire la taille du compartiment à batteries et de l’installer en position centrale au lieu de le mettre derrière le mât. Ceci devrait bénéficier à la stabilité de l’engin, mais permet aussi d’effectuer la recharge de la batterie le poste de conduite et vers l’arriière, et non plus latéralement comme par le passé. L’ERC 216zi est aussi plus court de 170 mm, ce qui le rend d’autant plus apte à fonctionner dans des allées étroites. Selon Jungheinrich, cette compacité rend aussi inutile le lancement d’une version à plate-forme repliable.

Jungheinrich a aussi redessiné complètement les mâts et le poste de conduite. L’opérateur dispose d’une meilleure visibilité vers l’avant et vers le haut, puisque le toit se résume à un arceau néanmoins extrêmement résistant (et d’ailleurs certifié DIN ISO 6055). Jungheinrich équipe l’ERC 216zi avec une nouvelle version du module de commande SmartPilot installé en position centrale. Bien que la capacité résiduelle de l’appareil ait été augmentée de 100 kg, toute forme de surcharge devrait être évitée grâce au système operationControl, alors que le système positionControl facilite le positionnement des fourches à des hauteurs prédéfinies.

Autres nouveautés à LogiMAT

  • Le préparateur de commandes vertical EKS 412s, montant à 14 mètres greâce à un nouveau mât téléscopique qui offre une vitesse de levage de 50 centimètres à la seconde (25 % de plus que la génération précédente). L’appareil devrait aussi se montrer 10 % plus frugal en énergie que son prédécesseur. Il est équipé du système WarehouseNavigation qui guide l’opérateur vers son prochain emplacement de picking.
  • La gamme de chariots élévateurs électriques EFG s’étend à une sixième série qui propose quatre capacités de levage entre 6 et 9 tonnes, deux empattements et deux centres de gravité (600 et 900 mm), tout en laissant le client choisir entre deux types de batteries
  • Le tout premier miniload développé par la marque, appelé STC

 

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