Johannes Hödlmayr : « Les chauffeurs sont des pionniers sur la route »

 05/12/2018  Claude Yvens  Economie
Johannes Hödlmayr : « Les chauffeurs sont des pionniers sur la route »

Le transporteur Hödlmayr souhaite que le métier de chauffeur devienne plus attrayant. Selon le CEO Johannes Hödlmayr, cette tâche revient également aux employeurs et aux clients des entreprises logistiques .

Pour le CEO de Hödlmayr, la situation doit rapidement changer: « Si nous ne le faisons pas, le secteur de la logistique va sérieusement ralentir le développement économique en Europe. Nous devons rendre le métier de chauffeur routier à nouveau attrayant à différents niveaux, et cela vaut bien sûr aussi pour l’aspect financier. Mais cela signifie aussi que les clients doivent comprendre que des coûts plus élevés font augmenter les prix. Malheureusement, cette idée ne se diffuse que très lentement ».

De plus, l’image joue également un rôle dans l’amélioration de cette situation. « Aujourd’hui, les chauffeurs de camions sont souvent considérés comme la cause des embouteillages et sont perçus comme des travailleurs non qualifiés. Ceci est totalement faux », déclare M. Hödlmayr.

Il se réfère en particulier aux développements technologiques futurs : « Les camions autonomes vont changer radicalement l’image du métier de chauffeur routier. Ceux-ci ne vont plus se limiter à conduire leur véhicule, leur journée de travail comptera une série de nouvelles tâches », ajoute le CEO de Hödlmayr. Il considère les chauffeurs comme des pionniers sur la route.

Dans ce contexte, l’entreprise Hödlmayr voudrait être considéré comme un employeur sûr et attractif. « Hödlmayr Logistics Belgium investit en permanence dans la sécurité de l’emploi, mais aussi dans l’optimisation des conditions-cadres de ses chauffeurs. Nous avons récemment investi dans l’extension et la modernisation de nos couchettes et de nos espaces de rencontre, et nous avons mis gratuitement à la disposition de notre personnel des hotspots wifi », explique Michael Geschke, le directeur de Hödlmayr Logistics Belgium. « En outre, nous voulons aussi améliorer l’accompagnement et la formation, raison pour laquelle nous prévoyons prochainement des entretiens avec nos chauffeurs pour discuter de leur ressenti ».

Vous ne recevez pas encore notre newsletter hebdomadaire ? Inscrivez-vous ici !