Jacques Dehalu : La Sofico sera prête pour le 1er avril

 30/03/2016  Claude Yvens  Economie
Jacques Dehalu : La Sofico sera prête pour le 1er avril

Contrairement à ce qu’annonce aujourd’hui notre confrère de l’Echo, le système de facturation de le redevance kilométrique en Wallonie sera bien prêt ce vendredi. C’est du moins ce qu’assure Jacques Dehalu, administrateur délégué de la Sofico.

En marge de la conférence de presse qui confirmait le lancement du prélèvement kilométrique, Jacques Dehalu nous a expliqué que “tous les logiciels de Sofico ont été testés et approuvés le 23 mars dernier, y compris pour ce qui concerne leur compatibilité avec les systèmes de Satellic. Nous sommes aussi prêts à accueililr d’autres prestataires EETS.” Dehalu s’attend à enregistrer 200.000 mouvements de camion par jour et à émettre 1 million de factures par mois, sur base d’une facture toutes les deux semaines. Quant aux rentrées attendues, elles se montent entre 200 et 220 millions EUR pour la première année, et à environ 300 millions EUR en année pleine.

85 % environ de ces sommes seront affectées au réseau structurant wallon. Jacques Dehalu : “Nous allons d’abord poursuivre nos efforts de réhabilitation en profondeur du réseau existant, en privilégiant les aspects liés à la sécurité routière. Sur ce point, un kilomètre sur cinq a déjà été réhabilité, soit 600 km environ. A mesure que le réseau structurant est réhabilité, nous pouvons y introduire le principe de l’entretien cyclique, qui consiste à rénover la bande de roulement tous les 7 ou 8 ans.”
Les recettes générées par la redevance kilométrique iront de pair avec une adaptation à la baisse de la dotation affectée à la Sofico par lle gouvernement wallon; “Mais pas à sa suppression, ajoute Dehalu. N’oublions pas que d’autres véhicules que les poids lourds utilisent le réseau structurant wallon…”

DSCN0002

Vous ne recevez pas encore notre newsletter hebdomadaire ? Inscrivez-vous ici !