Iveco rend son Daily hyper-connecté

 10/04/2019  Claude Yvens  Van
Iveco rend son Daily hyper-connecté

Cinq ans après le lancement de sa nouvelle génération, le daily d’Iveco s’offre un léger facelift et une cure radicale de connectivité. Le confort est également en hausse.

Extérieurement, le Daily ‘2019’ ne se distingue que par une grille de calandre plus moderne et des phares LED. L’autre signe extérieur de changement est le nouveau pare-chocs en trois parties, qui limitera les frais en cas de petit accrochage et ressort davantage vers l’avant pour mieux protéger la carrosserie. Mais l’essentiel est ailleurs.

Sur le plan mécanique, seule la version d’entrée de gamme du moteur 3 litres F1C gagne dix chevaux et 30 Nm de couple, mais les autres motorisations restent inchangées. Le moteur de 2,3 litres bénéficie par contre d’un start-stop de série et d’un nouveau turbo à géométrie variable et commande électronique. Combinés à des pneus à très faible résistance au roulement, ces innovations autorisent iveco à annoncer une baisse de la consommation allant jusqu’à 10 %. Les frais d’entretien devraient également être en baisse, surtout si le client opte pour le nouveau grand carter d’huile de 7,5 litres qui permet de faire passer les intervalles d’huile à 60.000 kilomètres sur le moteur de 2,3 litres.

De nouveaux systèmes de sécurité font également leur apparition :

  • un système de freinage automatique d’urgence,
  • le City Brake PRO est en mesure d’empêcher des accidents à une vitesse inférieure à 5 km/h,
  • le Queue Assist adapte automatiquement la vitesse du véhicule en fonction de celle du véhicule qui le précède,
  • le régulateur de vitesse adaptatif (ACC), associé au Queue Assist, maintient la vitesse établie et la distance de sécurité avec le véhicule qui précède
  • l’assistant proactif de maintien dans la voie empêche le véhicule de sortir involontairement de sa voie grâce à une légère pression sur la direction.
  • le Crosswind Assist aide le conducteur à maintenir la stabilité du véhicule dans sa voie en cas de grand vent latéral.

En cabine

Le poste de conduite a été revalorisé avec un nouveau volant plus petit et plat dans sa section inférieure. Cela dégage clairement de l’espace supplémentaire lors de la montée à bord et plaira aux livreurs de colis qui descendent de machine 120 fois par jour. Pour compenser la plus petite taille du volant, Iveco a développé une nouvelle direction assistée électrique. Au niveau du tableau de bord, on remarque le nouvel écran central de 7 pouces qui abrite toutes les fonctions d’infodivertissement (Apple Car Play et Android Auto sont de la partie) et les nouveaux systèmes connectés.

Dans ce domaine, le bond technologique est spectaculaire : le nouveau Daily est en contact permanent avec une nouvelle salle de contrôle qui peut suivre l’état du véhicule en temps réel, installer des mises à jour logicielles à distance et planifier les entretiens préventifs. Une partie de ces services est offerte de série, mais les packs complets sont évidemment en option au sein de la nouvelle offre B-Link qui propose aussi des outils avancés d’analyse du style de conduite.

A plus long terme, Iveco compte même utiliser les données recueillies par chaque nouveau Daily pour développer de nouvelles offres de financement adaptées à l’utilisation réelle du véhicule.

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