Iveco présente un Stralis LNG de 460 ch

Iveco a présenté aujourd’hui un nouveau moteur Cursor-13 au gaz naturel LNG qui sera utilisé pour propulser sa gamme Stralis. La question était de savoir quelle serait sa puissance et avec quelle boîte de vitesses ce moteur peut être associé. En matière de puissance, Iveco mène actuellement la danse avec son moteur Cursor-9 de 400 ch, mais Volvo a annoncé 460 ch et 2300 Nm de couple pour son nouveau FH LNG (qui est en fait un ‘Dual Fuel’ fonctionnant avec 10% de diesel). Rien de tel chez le constructeur italien, puisqu’il s’agit ici d’un moteur à cycle Otto, mais il atteint également la puissance de 460 ch. En matière de couple, l’Iveco Stralis NP460 plafonne par contre à 2000 Nm entre 1100 et 1600 tr/min, soit 300 Nm de moins que le futur Volvo (mais 300 de plus que le NP400).

  • Cylindrée : 13 litres
  • Taux de compression : 12:1
  • Puissance : 460 ch
  • Couple : 2000 Nm
  • Injection multi-point

Le Stralis NP460 est équipé de la boîte automatisée Hi-Tronix de toute dernière génération (au contraire du NP400, qui se contentait de la boîte Eurotronic de génération précédente et a attiré 1600 commandes à ce jour). Le cruise control prédictif Hi-Cruise est sans surprise aussi de la partie. L’autonomie maxi du Stralis NP460 est annoncée à 1600 km avec un double réservoir en configuration tracteur 4×2. Quant aux intervalles d’entretien, ils passent de 75.000 à 90.000 km par rapport au NP400. Ce moteur Cursor-13 NG sera disponible sur l’ensemble de la gamme Stralis, y compris le nouveau Stralis X-Way d’approche chantier : tracteur 4×2 et 6×2, tracteur surbaissé et porteur à deux ou trois essieux. Le constructeur veut en vendre 600 en 2018. « Aujourd’hui, nous présentons un camion qui ne veut pas seulement égaler son équivalent diesel. Il le dépasse,  y compris en matière de TCO, où le gain est de 9% grâce à une consommation inférieure de 15%. Il permet d’éliminer 95% des émissions de CO2 en combinaison avec le biométhane. Le biométhane, c’est la nouvelle hydrogène », a déclaré, lyrique, le CEO d’Iveco Pierre Lahutte. Iveco rappelle par ailleurs que les Stralis NP n’ont pas besoin de SCR, ni d’EGR, ni de filtre à particules, et que le seul catalyseur nécessaire est particulièrement simple à entretenir.

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