Iveco Off-Road Days > Le Trakker: silencieux et plus léger

 01/09/2015  Claude Yvens  Expertise Center
Iveco Off-Road Days > Le Trakker: silencieux et plus léger

Pour permettre au public de découvrir la vaste gamme chantier d’Iveco, la marque a organisé un événement spécifique mettant à l’honneur les véhicules off-road. L’événement a attiré un millier de visiteurs sur 3 jours. Iveco a pu compter sur la collaboration de Jeep et de New Holland.

Les personnes intéressées ont eu l’opportunité d’effectuer un test off-road sur la sablière de Mont-Saint-Guibert à bord de véhicules de la gamme Trakker d’Iveco, mais aussi de tracteurs Stralis, de porteurs Eurocargo et de camionnettes Daily. Au programme également une exposition très intéressante de véhicules de clients dans toutes sortes de configurations.

De léger à exceptionnel

Iveco dispose d’une gamme étendue de produits destinés à la construction, à commencer par le Daily (3,5 à 7 t), dont il existe aussi une version 4×4. Une version toutes roues motrices existe également dans la gamme Eurocargo (7,5 à 19 t MMA). Mais les vrais spécialistes du secteur, ce sont les châssis de la série Trakker.

Le Trakker offre une énorme diversité grâce aux possibilités de combinaison des cabines, châssis et propulsions. Deux types de cabine sont proposés : la Hi-Land courte et la longue Hi-Track. Pour le châssis en acier, il existe également 2 versions : une version optimisée en termes de poids d’une épaisseur de 7,7 mm et une version lourde de 10 mm d’épaisseur.

Les principales variations apparaissent dans le domaine de la propulsion (4×2, 4×4, 6×4, 6×6, 8×4 et 8×8) et de la suspension (lames paraboliques, semi-elliptiques, pneumatiques). Le Trakker exploite les moteurs Cursor 9 et Cursor 13 qui répondent tous deux à la norme Euro 6. Le 8,7 l développe 310, 330 ou 360 ch tandis que le 12,88 l délivre 410, 450 ou 500 ch. Le Trakker est disponible au choix avec une boîte manuelle ou une boîte automatisée.

Au salon Matexpo, Iveco présente une version du Trakker propulsée par un moteur Cursor 9 de 400 ch. Cette version génère un gain considérable – 530 kg ! – en termes de charge utile. « Cette nouvelle version mise surtout sur le secteur du béton où la charge utile est primordiale ! », précise Nicolas Depla, directeur commercial d’Iveco Belgium. Par rapport au Cursor 13 de 410 ch, il gagne 530 kg de charge utile. Pour un couple maxi à peine inférieure (1700 Nm au lieu de 1900).

Au cours d’une brève session de test avec le Trakker sur le terrain off-road, c’est le silence dans la cabine et le confort de la suspension qui nous ont le plus frappés. Les moteurs Cursor sont particulièrement souples, en partie parce que leur couple élevé est déjà disponible dès 1000 t/m (1200 pour le Cursor 9). Iveco applique en outre, pour les moteurs Cursor, le système Hi-SCR sans EGR. Ainsi, le moteur ne consommerait pas davantage tout en répondant à la norme Euro 6. Et il est surtout plus léger et plus compact.

Pour ceux qui cherchent des véhicules plus lourds encore, sachez que le groupe propose aussi les produits d’Astra (porteurs et tracteurs lourds et tombereaux fixes ou articulés).

Iveco dans le monde

Iveco emploie environ 21.000 personnes dans le monde et gère des unités de production dans 7 pays en Europe, Asie, Afrique, Océanie et Amérique Latine. Grâce à 4.200 points de vente et d’assistance dans plus de 160 pays, Iveco propose une assistance technique garantie quelle que soit la partie du monde où ses véhicules sont exploités.

Iveco fait en outre partie de CNH Industrial N.V. et peut donc, au sein du groupe, livrer de nombreuses machines de marques Case et New Holland.

Iveco Trakker – Silencieux et léger

Iveco – Stille en lichtere Trakker