Iveco et Colruyt associés dans un projet de camion à hydrogène

Le projet H2Haul, financé à hauteur de 12 millions d’euros par l’Union Européenne, va permettre de tester en conditions réelles 16 poids lourds à pile à combustible. Iveco (côté constructeurs) et Colruyt (côté utilisateurs-) sont associés au projet. Iveco n’est pas le seul partenaire industriel de H2Haul : FPT Industrial (qui a développé une ligne cinématique complète à hydrogène) et VDL Enabling Transport Solutions (filiale du groupe industriel néerlandais VDL) en font aussi partie. Trois autres partenaires industriels (ElringKlinger, Hydrogenics et PowerCell) fabriqueront les piles à combustibles nécessaires à la production d’énergie électrique à partir d’hydrogène dans les véhicules, avec pour principal objectif de déterminer comment en abaisser le coût de production à terme. Les 16 véhicules seront déployés dans quatre pays : Allemagne (dans la flotte d’un logisticien opérant pour BMW), Suisse (Coop), Belgique (c’est là qu’intervient Colruyt Group) et en France (Carrefour au travers de deux de ses transporteurs ‘maison’, Chabas et Perrenot et Air Liquide). Le projet arrivera à son terme le 31 janvier 2024. Rappelons qu’Iveco est aussi devenu partenaire industriel du constructeur américain Nikola qui se fait fort de mettre des camions à hydrogène sur le marché européen avant cette date. De son côté, Colruyt Group souligne qu’il a déjà investi 6 millions d’euros, depuis 2004, dans des projets basés sur l’hydrogène, notamment dans une station de production propre et dans des applications logistiques. Et ambitionne d’investir 35 millions d’euros supplémentaires dans l’économie de l’hydrogène, notamment grâce à la construction de quatre nouvelles stations.

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