Inauguration de la plus grande plate-forme logistique d’Europe

 02/07/2019  Philippe Van Dooren  E-commerce, News Logistics, Contract Logistics, Real Estate
Inauguration de la plus grande plate-forme logistique d’Europe

C’est à Tournan-en-Brie, à l’est de Paris, que la chaîne française Conforama a mis en service la plus grande plate-forme logistique d’Europe. L’entrepôt XXL, d’une superficie totale de près de 180 000 m², a été construit en 18 mois seulement.

La plate-forme est située sur un terrain de 33 ha et a été construite en trois phases par les promoteurs immobiliers Gazeley et Argan. Ce bâtiment hors normes se compose de 31 cellules d’une hauteur intérieure de 12 mètres. Sa capacité totale est de 270 000 palettes.

Conforama y concentrera ses activités de distribution pour les magasins et les clients e-commerce en France. En concentrant sa logistique, elle veut pouvoir approvisionner les magasins plus rapidement et optimiser l’e-fulfilment.

L’achèvement de cet entrepôt géant intervient lors d’une période de mauvaises nouvelles pour Conforama : un plan de restructuration avec la fermeture de 42 magasins et la perte de 1 900 emplois. Conforama veut se concentrer davantage sur le commerce électronique car l’entreprise fait face à quelques difficultés depuis des mois. En avril, l’entreprise a reçu quelque 316 millions d’euros afin garder la tête hors de l’eau. Cet argent appartient au groupe sud-africain Steinhoff, qui est impliqué dans un scandale financier.

(Photo Gazeley, Pierre Marceau)

Vous ne recevez pas encore notre newsletter hebdomadaire ? Inscrivez-vous ici !