Immatriculations LCV : les carburants alternatifs progressent (trop ?) lentement

En 2019, les immatriculations des utilitaires légers (jusqu’à 3,5 tonnes) ont progressé de 4,2 % avec 81.218 véhicules immatriculés contre 77.936 en 2018. Traxio, la fédération du secteur automobile et des secteurs connexes, va un peu plus loin dans l’analyse avec notamment une ventilation par types de carburant.

Au plan national, les statistiques de Traxio indiquent que le diesel est toujours, et de très loin, le carburant privilégié. Le diesel progresse même encore passant de 89,5 en 2018 à 91,1 % des véhicules immatriculés en 2019. L’essence, par contre, affiche un recul de 9 à 6,7 %. Ce recul profite en partie aux carburants alternatifs. Ainsi la part du CNG passe de 1,1 à 1,6 %. La propulsion électrique progresse de 0,3 à 0,5 % et l’hybride de 0 à 0,2 %.

Les statistiques montrent quelques différences en fonction des régions au niveau des carburants alternatifs. Ainsi, à Bruxelles, le diesel passe de 84,4 à 91,3 % tandis que l’essence chute de 13,8 à 6,1 %. Le carburant alternatif le plus prisé dans la Capitale est – logiquement compte tenu de son urbanisation -, l’électrique avec une part de 1,4 % (contre 1 % en 2018). Le CNG progresse de 0,9 à 1,1 % et l’hybride fait son apparition avec 0,1 % des véhicules immatriculés.

En Flandre, la part du diesel progresse de 90,2 à 91 % et celle de l’essence baisse de 8 à 6,5 %. La partie néerlandophone du pays privilégie le CNG en matière de carburant alternatif passant de 1,5 à 1,8 %. La propulsion électrique évolue lentement, de 0,3 à 0,5 % tandis que la part de l’hybride atteint 0,2 % (0 % en 2018). En Wallonie, les véhicules consomment à 91,2 % du diesel (90,7 % en 2018) et à 7,3 % de l’essence (8,6 % en 2018). Le CNG a fait un (petit) bond de 0,5 à 1,2 %. La propulsion électrique passe à peine de 0,1 à 0,2 % et l’hybride de 0 à 0,2 %.

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