Hyundai vendra 1000 camions à hydrogène en Suisse d’ici 2023

 19/09/2018  Claude Yvens  Trucks
Hyundai vendra 1000 camions à hydrogène en Suisse d’ici 2023

Hyundai présente au salon IAA de Hanovre un poids lourd à pile à combustible prêt à entrer en production. Un accord a été signé avec un consortium suisse pour rendre possible la livraison de 1000 exemplaires sur cinq ans à partir de 2019.

C’est l’une des principales surprises du salon IAA : un camion électrique à pile à combustible industrialisable. Le Hyundai Nexo se présentera sous la forme d’un tracteur 4 x 2 ou d’un porteur 6 x 2 pouvant atteindre une MMA de 34 tonnes. Son moteur électrique délivre 350 kW (470 ch) et un couple impressionnant de 3400 Nm. Il y a deux piles à combustibles montées en parallèle, et huit réservoirs d’hydrogène montés derrière la cabine assureraient au véhicule une autonomie de 400 km.

Hyundai a signé un accord avec le producteur suisse d’hydrogène H2Energy qui s’est engagé à produire de l’hydrogène sans carburants fossiles (c’est un des reprches que l’on émet généralement à l’encontre de la propulsion à hydrogène) et à développer un réseau de recharge suffisant pour 1000 véhicules. L’entretien des piles à combustible sera pris en charge par Hyundai, le reste du véhicule étant confié à un réseau de garages indépendants présents dans toute l’Europe. Tant Hyundai que H2Energy ont insisté sur le fait qu’n tel accord de coopération n’aurait pas été possible sans le support actif de l’association suisse H2 Association et des producteurs suisses d’électricité.

Pour tout savoir sur Hyundai, rendez-vous sur notre Transport & Van In Belgium Directory !

Vous ne recevez pas encore notre newsletter hebdomadaire ? Inscrivez-vous ici !