Hyundai dévoile la version de série de son camion à hydrogène

 26/09/2019  Claude Yvens  Trucks
Hyundai dévoile la version de série de son camion à hydrogène

C’est en Suisse que Hyundai a dévoilé de nouveaux détails sur son H2 Xcient, qui sera le premier camion à pile à combustible de série à être immatriculé en Europe.

Le choix du lieu ne doit rien au hasard, puisque c’est en Suisse que les 1000 premiers exemplaires du H2 Xcient seront immatriculés, dans le cadre d’un vaste projet dévoilé lors du dernier salon de Hanovre. Le H2 Xcient dispose d’un moteur électrique de 190 kW, alimenté par deux packs de piles à combustible de 95 kW chacune, connectés en parallèle. Les sept réservoirs peuvent contenir 35 kg d’hydrogène, et selon Hyundai, cela donne au H2 Xcient une autonomie de 400 kilomètres environ.

L’intérêt du projet-pilote lancé en Suisse tient aussi à la notion d’écosystème, puisqu’il comprend aussi un volet ‘infrastructure’ : le constructeur s’est en effet allié à des partenares locaux pour fabriquer l’hydrogène à partir de sources renouvelables et pour distribuer cet hydrogène à ses clients. Des discussions sont en cours pour étendre le concept à d’autres pays (Allemagne, Autriche, Norvège et Pays-Bas), ce qui permet à Hyundai de rehausser ses ambitions à 1600 poids lourds vendus d’ici 2025 en Europe.

Vous ne recevez pas encore notre newsletter hebdomadaire ? Inscrivez-vous ici !